Lors de la cérémonie d’ouverture de la 34 ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ce 13 janvier 2024, des masques ont été présentés au grand public et nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur leur symbolique.
Tout d’abord, la présence des masques n’est pas anodine. Un ivoirien explique que chaque ethnie s’identifie par un masque à elle consacrée, des éléments fondamentaux que l’ont retrouve dans des événements heureux ou malheureux. Mais au fond, il est surtout question d’exprimer la richesse et la variété culturelle du pays des éléphants. Nous avons donc choisi de vous présenter trois masques.
Le masque Goli
C’est celui qui est au centre des polémiques auprès des internautes. Mais ce qu’il faut savoir c’est que c’est un masque sacré chez les Baoulé, peuple vivant dans sa grande majorité au centre du pays. « Le Goli est un masque de réjouissance , qui, lorsqu’il danse, apporte de la force et la bénédiction aux habitants du village . On Distingue le Goli Gla , masque principal mi-tête de buffle – mi-tête d’antilope , le klplékplé, symbolisant un insecte joyeux à la tête circulaire et enfin le l’aliè Bokora , le masque séducteur et le plus beau. », explique Tourismo Cameroun.
Masque Wambélé des Senoufo
C’est un masque protecteur qui apparaît dans les cérémonies funéraires et des occasions spéciales. Il est biface et exprime le bien qui affronte le mal, le présent face au passé entre autres, il s’agit en bref de montrer la dualité de la vie. C’est un masque emblématique porté par les Poro, une société secrète.
Le masque Zaouli des Gouro
Ce masque de la tribu de Georgette Eto’o, épouse du président de la Fecafoot, la fédération camerounaise de football, rend hommage à la beauté féminine. Il est inspiré par deux autres masques, le Blou et le Djela. Le zaouli est porteur de l’identité culturelle de ses détenteurs, il encourage la cohésion sociale et la préservation de l’environnement. C’est d’ailleurs celà l’une des vocations du sport.
Les grandes cérémonies sportives permettent aux pays hôtes de faire son branding et présenter ses potentialités culturelles, sportives, touristiques, ou encore montrer la réussite de la société via ses compétences et talents. Ces masques traduisent la diversité culturelle de la Côte d’Ivoire.
Chantal Mveng