www.griote.tv

AFFAIRE VOL DE BÉBÉ : LES PARENTS ACCUSENT, L’HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ SE DÉFEND

Pierre Joseph  Fouda dit ne pas se reconnaître dans les accusations du couple Betsem pour vol de bébé.

Le directeur de l’hôpital central de Yaoundé estime que le couple,  présenté comme victime a déformé les faits, mettant à mal l’image de la formation sanitaire dont il a la charge.  «Aucun bébé n’a été volé à l’hôpital central de Yaoundé. L’échographie a été mal interprétée et la grossesse a été considérée comme un ensemble de bébés jumeaux. Or, il s’agissait d’un seul bébé. Parfois, on peut faire une échographie et lors d’une séance chirurgicale, on découvre autre chose. Un scan est une image qui est interprétée par quelqu’un et cette personne n’est pas Dieu pour tout savoir », explique-t-il.

Pourtant deux échographies ont été faites, une à Akonolinga et une autre à Yaoundé certifiant de la présence de jumeaux  « Tous les jours on venait vérifier, contrôler pour voir si les battements de cœur des bébé étaient effectifs … et c’est à l’hôpital central qu’on a déterminé les sexes des enfants. Ils ont dit que c’est deux garçons, j’étais très contente ce jour sans savoir ce qui m’attendait après.», dit Simone Betsem.

www.griote.tv

Dame Betsem  souffrant d’hypertension a accouché par césarienne mais cela a été fait sous «rachianesthésie ».  Elle était consciente pendant l’opération, selon le personnel de l’hôpital. Pr Fouda  déclare que  dans  un audio après la césarienne, Simone Betsem confirme que pendant l’opération elle était éveillée et a suivi tout ce qui s’est passé dans le bloc opératoire. «Dans l’enregistrement audio, la dame, tout comme le personnel de l’hôpital a été surpris qu’un seul bébé ait  été retiré de son ventre, au lieu de deux comme tout le monde s’attendait», peut-on  lire dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune parution du 19 octobre.

Version que ne refute pas Simone Betsem qui précise tout de même « Ils m’ont demandé de ne pas les regarder. A un moment, j’ai constaté la disparition de la Major du bloc. Elle est réapparue lorsqu’on refermait mon ventre…Ils m’ont dit  «madame, vraiment l’échographie vous a trompée. Vous avez un seul bébé». Ils sont allés appeler mon mari pour venir confirmer la présence d’un seul bébé ».

www.griote.tv

Le directeur de l’hôpital indique que  les membres de la famille de la femme ont été appelés dans le service chirurgical pour être des témoins oculaires de cette situation inhabituelle. La famille a également eu une réunion avec le conseiller médical de l’hôpital. Il s’agissait de permettre à chacun de comprendre la situation qui venait de se produire au bloc et éviter les problèmes qui pourraient survenir plus tard.

Une version contraire à  celle de Simone, la victime qui  insiste avoir mis deux bébés au monde dont  l’un a été détourné par l’équipe qui s’est chargée de la césarienne. «C’est dans l’après-midi que je suis entrée dans le bloc opératoire. On a demandé à tous les membres de ma famille qui étaient présents de s’en aller. Ils voulaient rester au couloir, on leur a dit  on ne veut voir personne …Avant qu’on ne commence l’opération,  le médecin m’a demandé, madame, est-ce que vous aimez partager avec les autres ce que vous avez ?», a affirmé Simone  Betsem au micro de la chaîne de télévision Equinoxe.

C’est l’histoire d’une femme  qui étant enceinte, est passée par une  échographie lui présentant une grossesse gémellaire, mais après  l’accouchement, elle n’a reçu qu’un seul bébé. Simone Betsem accuse  l’hôpital d’avoir volé  l’un de ses bébés. La dame a accouché le 2 octobre 2020 à l’hôpital central de Yaoundé.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top