www.griote.tv

#ENDANGLOPHONECRISIS : LE HASHTAG DE BRENDA BIYA CONTRE LA CRISE ANGLOPHONE

“STOP KILLING US! GUN’S DON’T KILL PEOPLE, PEOPLE KILL PEOPLE”

C’est  cette pensée de  l’activiste américain Dennis A. Henigan  qui  a  accompagné les  hashtags «#Endanglophonecrisis #Endkillings»,  publiés  sur  la page  Facebook de  Brenda ce 22 octobre,  aux environs de  16h puis,  supprimés quelques minutes après.

Dans sa publication, écrite aux couleurs  rouge et blanc, sur un fond noir et  illustrée par des mains liées,  le message  appelle  à la fin des conflits dans les régions anglophones du Cameroun.

Quoiqu’elle ait été remplacée par une autre, cette  première publication  n’a pas échappé à la vigilance de  ses followers . «Publie encore ceci ma chérie. Tu es sur la bonne voie», écrit Marie M, «on avait piraté ton compte ?», demande Douala C ; «Brenda, il est temps pour toi de parler, lâches-toi !». Ce sont  quelques  mots  qui reviennent dans les commentaires du nouveau post radicalement opposé au premier. Dans ce dernier, elle recommande de vivre pour soi-même.

Plusieurs membres de la communauté de Brenda l’ont encouragée à dire le fond de sa pensée et de porter la voix des populations qui souffrent dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, afin de mettre fin aux conflits.

www.griote.tv

Notons que le hastag  «#EndAnglophoneCrisis», embrase la toile depuis hier. Des artistes comme   Pit Bacardi, Ben Decca, Salatiel, One Love,  et bien d’autres  font des publications avec des messages d’indignation. Ils demandent la fin des conflits dans les régions anglophones du Cameroun.

La crise anglophone sévit  depuis quatre ans  et cette année encore, les écoles verront leurs portes ne s’ouvrir que difficilement pour certaines, ou ne pas s’ouvrir du tout pour d’autres.

Depuis la fin de la restriction des activités liée au coronavirus, la crise anglophone met au centre l’humiliation et le meurtre des jeunes femmes soupçonnées d’être en contact avec les forces de défense.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top