www.griote.tv

CRISE ANGLOPHONE À BAMENDA : DES ÉCHANGES DE TIRS ENTRE FORCES DE SÉCURITÉ ET GROUPES ARMÉS CRÉENT LA PANIQUE CHEZ LES FEMMES

Nous avons reçu plusieurs photos de notre correspondant sur place, montrant de nombreuses femmes couchées à même le sol.

Non pas qu’elles ont choisi cette posture, mais elles l’ont adoptée dans le but d’échapper aux balles qui crépitaient sans cesse.

Sur cette première image, nous avons un l’hôpital de Bamenda, où malades et soignants se sont réfugiés sous les lits.

www.griote.tv

 

Sur cette autre image, dans une agence de téléphonie mobile, les femmes ont entamé des prières pour demander au ciel de les épargner des balles.

www.griote.tv

 

Sur cette dernière photo, du food market, c’est « le sauve qui peut », chacune essaie de trouver un abris.

www.griote.tv

Toujours au food market, nous avons reçu une vidéo de 22 secondes, montrant une scène de grosse panique, dans laquelle on voit des femmes s’enfuir, protégeant du mieux qu’elles le peuvent leurs enfants, entrant parfois sous les comptoirs du marché ou dans les rigoles. On les entend criéer «Jesus eehh, Jesus eehh, Jesus eehh».

www.griote.tv

Adah, une habitante de Bamenda et militante des droits des femmes  a publié lors des tirs  « Priez pour Bamenda. Je suis prise entre deux feux.  Des tirs arrosant commercial  avenue.  Dieu ait pitié ».

Que s’est-il donc passé à Bamenda ce jour ?

Le signal d’alarme a été donné en début d’après-midi, faisant état d’échanges de coups de feu nourris entre forces de sécurité et groupes armés.

Les affrontements auraient démarré suite au meurtre d’un inspecteur de police, abattu par des hommes armés. Les collègues de ce dernier seraient arrivés en représailles, d’où  les échanges de tirs.

Certains annoncent deux blessés, non encore confirmés par nos sources.

Il y a quelques jours, une jeune femme a été tuée dans le Sud-Ouest, assassinée à la machette. Il lui était reproché de livrer les informations à l’armée. Pendant que la ministre de la promotion de la femme et de la famille organisait ce jour, à Yaoundé, un événement d’hommage aux dames tuées dans le cadre de la crise anglophone, les femmes de Bamenda food market essayaient de sauver leur vie.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top