www.griote.tv

ALERTE SANTE : PLUS DE 3000 CAS DE ROUGEOLE ENREGISTRES POUR 11 DÉCÈS

Alors que les énergies sont concentrées sur la pandémie du coronavirus, la rougeole fait des ravages au Cameroun.

Le nombre d’enfants atteints de la rougeole a drastiquement augmenté ces derniers mois avec la pandémie du coronavirus.

C’est du moins ce que nous révèlent  les responsables du programme élargi de vaccination. Ils  justifient  cette augmentation par le fait  que les enfants ne se sont pas suffisamment vaccinés.

Au total 8 régions sur 10 que compte le Cameroun sont déjà touchées par l’épidémie à ce  jour avec environ 3000 cas enregistrés  et  11 décès. Seuls le Nord-Ouest et le Sud-Ouest restent épargnés.

La progression de la rougeole est inquiétante  si l’on s’en tient au bilan énoncé  par le ministère camerounais de la santé en 2019. L’on dénombrait  environ  1605 cas de rougeole pour  5 décès. Et les enfants de 0 à 5 ans restent  la principale cible.

www.griote.tv

En effet, la rougeole est une maladie virale hautement infectieuse qui peut parfois entraîner de graves complications,  notamment,  des infections des poumons et du cerveau. Les nourrissons et les jeunes enfants sont plus exposés aux complications mortelles. La vaccination proposée aux enfants de moins de 5 ans  leur offre une protection. Seulement, depuis 2017,  l’organisation mondiale de la santé affirme que les enfants échappent de plus en plus à la vaccination.

Rappelons donc que l’on observe cette courbe croissante sur les contaminations à la rougeole depuis 2018 en Afrique et même dans le monde entier.

Selon l’OMS, en 2018, 1 759 000 cas ont été enregistrés et 52 600 décès en Afrique. Le rapport de l’organisation mondiale de la santé montre que les pires conséquences ont été observées en Afrique Subsaharienne où de nombreux enfants ont été privés de vaccination. La république Démocratique du Congo, le Liberia, Madagascar et la Somalie sont les pays les plus touchés sur cette partie du continent. Ces 4 pays en plus de l’Ukraine représentaient près de la moitié des cas enregistrés dans le monde.

En 2018, 353 236 cas avaient été notifiés à l’OMS. En 2019, à la mi-novembre, plus de 413 000 cas avaient déjà été signalés dans le monde, avec 250 000 cas supplémentaires en RDC, soit trois fois plus qu’à la même période en 2018.

Les estimations de l’OMS montrent que la rougeole a fait plus de 140 000 morts en 2018 dans le monde, soit une augmentation d’environ 15% de plus qu’en 2017 voire 58% depuis 2016.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top