C’est une histoire pour le moins rocambolesque que vit J.T, après avoir découvert que son épouse entretenait deux foyers.
Les faits se déroulent dans la ville de Bangangté, dans le département du Ndé, région de l’Ouest Cameroun. La dame vivait avec son époux dans ladite ville, étant mère de plusieurs enfants dont J.T jusque était présenté comme le père.
La dame annonce donc il y a quelques semaines à son mari qu’elle va s’absenter pour Bakou, dans le département du Haut-Nkam, en vue de prendre part à un deuil survenu au sein de la réunion dans laquelle elle est membre depuis peu.
Entre temps, son mari décide d’assister l’un de ses proches éprouvé par le deuil d’un membre de sa famille. C’est alors qu’il découvrira l’impensable.
Sur le lieu du deuil, la dame est assise près du cercueil, mais il ne se rend pas compte tout de suite que la veuve est son épouse.
Sauf que durant les cérémonies, il est intrigué par la frappante ressemblance entre sa femme et celle que l’on présente comme la veuve du défunt. Il n’arrivait pas à croire que c’était effectivement son épouse avant que leurs regards ne se croisent et qu’il se rende compte qu’il ne rêvait pas.
Tout de suite, JT veut se saisir de sa femme et créer un scandale, mais il est retenu par son ami, qui lui demande de garder son calme et de rentrer attendre son épouse à la maison à Bangangté. La dame trouvait souvent des prétextes pour aller à Bakou, mais son époux ne pouvait imaginer ce qui se passait. Elle n’a pas pu regagner son domicile.
Chanelle NDENGBE (Stagiaire)
C’est la polygamie. Il me semble que son pendant féminin ( polyandrie) n’est pas interdit au Cameroun. C’est juste parce que la pratique de la polyginie est plus courante. Mais sinon, aucun texte de loi, n’interdit à une femme de contracter plusieurs Mariages. Je ne vois rien de scandaleux à cela.