www.griote.tv

MINESEC : NALOVA LYONGA RAPPELLE QUE LE FOUET EST INTERDIT EN MILIEU SCOLAIRE

Dans une note publiée ce 16 janvier, la ministre des enseignements secondaires rappelle que le châtiment corporel est interdit en milieu scolaire.

La ministre Nalova Lyonga a lancé à la communauté éducative,  un ultimatum qui a donné lieu à un débat controversé. Le communiqué  tombé ce jour,  indique en effet qu’il est formellement interdit d’administrer des coups de fouets aux élèves sous peine de sanction.

«Le Ministre des enseignements secondaires porte à la connaissance de l’ensemble de la communauté éducative que des cas de châtiments corporels sont fréquemment signalés dans les établissements secondaires publics et privés. Elle tient à rappeler que ce mode de punition est interdit en milieu scolaire conformément à l’article 5 de la loi n°98/004 du 14 Avril 1998 »,

peut-on lire dans le communiqué radio-presse.

Nous n’avons pas trouvé ce texte, par contre l’article 35 de la loi n°98/004 du 4 Avril 1998 dispose :

« L’intégrité physique et morale des élèves est garantie dans le système éducatif. Sont de ce fait proscrits : les sévices corporels et toutes autres formes de violence, les discriminations de toute nature, la vente, la distribution et la consommation des boissons alcooliques, du tabac et de la drogue.».

De ce fait, la ministre met en garde tout contrevenant à cette loi, s’agissant précisément des sévices corporels. « Des sanctions seront prises à l’encontre des établissements scolaires/ enseignants qui auront recours à un tel mode de punition », précise-t-elle, sans toutefois faire mention de la drogue et la vente des boissons alcooliques qui font des ravages dans le milieu scolaire.

Une décision qui fait l’objet de commentaires entre ceux qui saluent ce rappel à l’ordre et d’autres qui estiment que le fouet fait partie de notre culture et que le soustraire serait accentuer la délinquance. L’année dernière, Nalova Lyonga avait pris la décision de maintenir désormais les filles enceintes sur les bancs de l’école, contrairement à une loi qui les excluait jusqu’à l’accouchement.

Depuis son arrivée à la tête du ministère des enseignements secondaires en mars 2018, Navola Lyonga a enchainé mesures sur mesures, parfois inédites pour le système éducatif francophone. L’ordre ou plutôt le rappel à l’ordre qu’elle fait dans un communiqué ce lundi 16 Janvier est une autre stupéfaction pour certains.

Chanelle NDENGBE (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top