La valeur sûre du lancer de poids du Cameroun et même de l’Afrique va désormais défendre les couleurs du Portugal.
L’information a été communiquée ce week-end par la World Athletics. La lanceuse de poids camerounaise est partie sans crier gare. Détentrice du record d’Afrique du lancer de poids, elle ne compétira plus pour son pays d’origine le Cameroun. Elle a signé la nationalité portugaise et évoluera désormais sous les couleurs de cette nation.
Le départ de la jeune femme de 29 ans est une grosse perte pour le Cameroun, car la spécialiste du lancer de poids et de disque a remporté plusieurs médailles d’or sur la scène africaine. Elle a obtenu des rangs honorables sur le plan mondial.
Une décision qui fâche le secrétaire général de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme, Charles Kouoh Kotte. Pour lui, c’est une indélicatesse de la championne camerounaise, puisqu’elle n’a jamais daigné l’informer d’une procédure engagée pour un changement de nationalité. « Ils nous ont simplement envoyé une note qui nous indique la date à laquelle nous allons perdre notre athlète, alors qu’ils ne nous avaient jamais signifié qu’un dossier y avait été introduit par la Fédération portugaise. Cette dernière aussi ne nous a pas du tout respectés ; elle s’accapare de notre enfant qui a fugué. Ce n’est pas normal. Chez nous les bantous, on peut bien voir son enfant aller en mariage ailleurs, mais c’est avec l’accompagnement des parents. Nous sommes saisis par la World Athletics pour légitimer une fugue de notre fille ; c’est un manque de respect. Cela se passe malheureusement avec la complicité de notre athlète qui n’a rien dit, ni demander un conseil à personne au Cameroun », a déclaré Charles Kouoh Kotto au quotidien Le Jour.
Charles Kouoh Kotte en veut non seulement à la fédération du Portugal, de lui avoir enlevé son athlète, mais aussi à la World Athletics, l’instance chargée de régir les fédérations nationales d’athlétisme. Toute la procédure d’acquisition de la nouvelle nationalité d’Auréole s’est fait en catimini, la World Athletics n’a donné l’information qu’au moment de son aboutissement.
Dès le 26 juillet prochain, Auriol Dongmo Mekemnang portera officiellement le maillot du Portugal après avoir bataillé pendant 3 ans pour obtenir cette nationalité.
Rachèle KANOU