Ces enfants ont entamé la première épreuve environ 25 minutes après leurs camarades.
En compagnie de leur maman, ils sont allés d’un centre à l’autre avant de retrouver tardivement leur centre d’examen.
Il est 8h25 lorsque la petite merveille descend précipitamment de la moto, avec sa maman devant le lycée bilingue de Bepanda. Elles courent pour rejoindre l’enceinte de l’établissement mais, elles sont refoulées au portail par le vigile. Motif, le nom de la petite n’est pas inscrit dans ce centre. C’est le troisième dans lequel elles se sont déjà rendues après le lycée d’Akwa Nord et le lycée bilingue de Deido. L’élève de la section anglophone fond en larmes juste à s’imaginer qu’elle a raté son examen.
Pour sa maman, les responsables de l’école n’ont pas bien orienté les enfants la veille. «J’étais à l’école de l’enfant hier matin pour savoir son centre ils m’ont plutôt rassuré que l’enfant viendra avec toutes les informations le soir. À 18 h 30 à mon retour à la maison, l’enfant me dit qu’elle compose au lycée d’Akwa nord, à ma grande surprise ce matin, je me rends compte que ce n’est pas son centre», explique la maman de merveille, les larmes aux yeux devant le lycée bilingue de Bepanda, et qui n’est jusqu’ici pas fixé sur le centre de sa fille.
Ce n’est donc pas la fin de son calvaire, puisque c’est en ce moment que les autres parents vont l’orienter dans un autre centre d’examen pour les sections anglophones qui se trouverait à Bépanda omnisport.
Comme ces dernières, nous avons rencontré d’autres enfants conduits par des mamans ou encore des mototaximen, arrivés aux environs de 7h30 mais ne maîtrisant pas leur centre d’examen. Elles étaient donc obligées de faire des navettes pour que les enfants soient admis dans leur centre.
En dehors de ce trouble observé, certains enfants ont oublié leurs pièces d’identification. Mais habitant à des kilomètres de l’école les chefs de centre les ont admis en salle en attendant que les parents apportent les pièces exigibles.
«Les irrégularités que nous avons observées au niveau du lycée d’Akwa nord sont celles liées aux enfants qui sont arrivés sans leurs pièces. Ils étaient au nombre de 26 mais ils sont en salle», indique Edjan Guillaume, délégué régional des enseignements secondaires pour le littoral.
Pour les cas de malaise, la responsable du lycée bilingue de Deido dit avoir eu le cas d’un enfant présentant une indigestion, mais les dispositions médicales ont été prises sur le champ pour le soulager. «L’enfant nous a fait savoir qu’il avait mal au ventre, l’infirmière lui a donné le bicarbonate et maintenant il passe son examen sans problème», nous renseigne dame Muketé, proviseur.
Contrairement aux années antérieures où le parent pouvait conduire son enfant jusqu’en salle d’examen, C’est face à une barricade devant les centres d’examen que de nombreuses femmes sont restées jusqu’aux environs de 9h pour se rassurer que leurs enfants ont effectivement été admis en salle. Certaines sont parties pour revenir plus tard mais d’autres y sont restées jusqu’à la fin des épreuves pour ramener leurs enfants à la maison en toute sécurité.
Rachèle KANOU