Maman Coco comme appelée affectueusement représente le Cameroun à Best Chef Afrika.
Marie Irène Nyangono a été sélectionnée pour la première saison de ce concours panafricain de la cuisine en Europe.
La lionne indomptable de la cuisine figure en bonne place dans la liste des 13 compétiteurs qui participeront à cette émission de télé-réalité. 10 nationalités y sont représentées dont : l’Algérie, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo RDC, la Côte d’Ivoire, le Gabon, Madagascar, le Mali, le Sénégal, le Togo.
Qui est donc Marie Irène Nyangono?
C’est une célébrité sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook où elle cumule à elle seule 437 877 followers sur sa page Cuisine Africaine revisitée avec Coco, 307 217 membres dans le groupe Cuisine Africaine Revisitée.
Sa renommée, elle la doit à son sens de l’innovation. A ses débuts, sa manière d’aborder la cuisine était différente de l’aspect monocolore et étranger que présentait la diaspora. «J’avais remarqué que mes sœurs Africaines de la diaspora avaient tendance à mettre en avant d’autres cultures culinaires (européennes, asiatiques ou autres…) alors que nous avons une magnifique culture culinaire ancestrale très riche et variée. Il m’est donc venu l’idée de créer le concept CUISINE AFRICAINE REVISITÉE. Une cuisine rapide faite avec des épices de chez nous», argumente la reine des fourneaux.
Quand elle crée la page et le groupe Cuisine Africaine revisitée, elle reçoit tout de suite une adhésion massive de la communauté africaine. Elle passe par des démonstrations culinaires et construit ainsi sa notoriété. En retour dans le groupe, les membres sont heureux de présenter leurs talents à travers les plats qu’ils soumettent à l’appréciation des autres.
Il y a trois ans, elle a créé son entreprise La Cocotte Africaine, basée en région parisienne. Ses prestations culinaires sont sollicitées pour des «mariages, vins d’honneur, baptêmes, cocktails. ». Elle est « Chef à domicile, soirées privées… et autres.» Maman Coco est également sollicitée par «le barreau de Paris, par le festival panafricain de films à Cannes». On peut ainsi confirmer avec elle que sa caravane culinaire ancestrale se déplace partout pour des événements de prestige.
D’où vient cet amour pour la cuisine ?
« N’ayant pas grandi avec ma mère, très jeune j’ai dû commencer à me débrouiller seule en cuisine si je voulais manger à ma faim.», nous explique notre Cheffe cuisinière.
Elle se familiarise donc avec les fourneaux dès l’âge de 7 ans. Elle a autant la maîtrise du feu de bois que d’un four à gaz. Quelques années plus tard, Marie Irène Nyangono arrive en Europe et sa fierté de femme africaine ne la quitte pas. «Ma motivation a toujours été de valoriser nos cultures ancestrales, mon choix a été la cuisine, ainsi je pouvais réconcilier toutes mes compatriotes et sœurs africaines à notre magnifique culture culinaire.». Un pari qu’elle a plutôt réussi avec ferveur.
Elle propose des plats qui gardent toute leur authenticité. «Petites mignardises revisitées, du ndolé, du poulet DG, du poisson, du mets de pistache, du mbongo Tchobi, bref tous nos plats du terroir camerounais». Elle permet ainsi à ceux qui ne voyagent pas sur le Cameroun, de déguster les saveurs du terroir comme s’ils y étaient.
On lui reconnait aussi le mérite de la bonne présentation de ses plats. D’ailleurs ses followers identifient facilement ses photos sur la page Facebook de Best Chef Afrika.
Et l’aventure Best Chef Afrika ?
Le rêve de Marie Irène Nyangono c’est d’impacter la gastronomie mondiale. Amener ceux qui ne connaissent pas notre magnifique culture culinaire à la regarder sous un autre angle.
Après avoir organisé la première édition de la gastronomie Africaine à Paris, elle espère sortir vainqueur de Best Chef Afrika, afin de saisir les opportunités qui vont lui permettre de construire un label fort.
Peut-être pourra-t-elle ensuite réaliser l’un de ses rêves en sortant son premier livre de cuisine.
Chantal Mveng
Tt ce que j peut dir a notre chef et tendre Mama Coco c’est beaucoup de courage que le tout puissant te guide durant cette épreuve.j suis très heureuse de savoir que une de nos sœurs Camerounaise puis représente nôtre beau pays ??et vraiment le rêve de mettre sur place ton livre va nous donner l’opportunité de mieux nous améliorer et même connaître transformer certains aliments comme elle a si bien dit depuis le début (la cuisine revisitée) courage maman coco que le seigneur???????????? d’accompagne du debut jusqu’à la fin de cette compétition et que le meilleur gagne sutout et surtt le Cameroun ????
Mama coco tu es là meilleure , tu sais si bien mettre en valeur la culture culinaire africaine que tu ne peux que nous remporter cette compétition alors comme tu le dis si bien :culinèrement votre!
Puisse son esprit de créativité aller à un niveau plus élevé pendant ce concours et que ses talents soients reconnus dans le monde et que le Cameroun soit honoré. Que Dieu la bénisse !!
Bonjour et merci pour cette brillante sur tata Coco. Cette Dame, je la suis depuis pas mal d’années. Elle est vraiment formidable, on sent de la minutie dans tout ce qu’elle fait. Je l’adore, c’est une vraie Lionne. Va de l’avant ma sœur, l’Afrique a besoin des talents comme toi.
Rien que la vue de ses plats vous mettent de l’eau à la bouche
Rien que la vue de ses plats vous mettent de l’eau à la bouche,tu es la meilleure mama Coco
Mama coco est vraiment douée, elle a du talent et je suis sûr que son doigté, sa manière de présenter ses plats et le goût exquis de sa cuisine revisitée lui vaudront la 1ère place ! C’est mon souhait ??
Maman coco tu as le soutien de tous les camerounais derrière toi tu as toujours su magnétisé tes plats et donner ta bonne humeur sur ton orientation culinaire va de l avant