www.griote.tv

CAMEROUN : 1,7 MILLION D’ENFANTS N’ONT PAS D’ACTE DE NAISSANCE

Ce bilan alarmant du BUNEC  démontre que 32 enfants sur 100 n’ont pas d’acte de naissance au Cameroun.

Ces chiffres ont été publiés le  16 novembre 2020  lors de la session plénière spéciale de l’assemblé nationale.

D’après ce  rapport du Bureau National d’Etat Civil (BUNEC) et de l’UNICEF, l’Est  enregistre 58,2% de d’enfants sans acte de naissance,  l’Adamaoua 68,8%, le Nord 60,9% et l’Extrême-Nord 68,1%.  Ces régions qui sont les plus touchées  par  ce déficit d’acte  de naissance chez les enfants, détiennent  également le taux d’alphabétisation  les  plus faibles.

Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont également rejoint la course du fait de la crise anglophone  qui s’y est déclarée depuis 2016. Elle a entrainé de nombreux déplacés sans papiers officiels, le plus urgent étant de fuir la guerre.

Ce même rapport révèle que «pour le compte de l’année scolaire 2018-2019, 40.000 enfants dans la région de l’Extrême-Nord ont eu du mal à présenter leur Certificat d’étude primaire pour défaut d’acte de naissance et 378.962 enfants du cycle primaire n’ont pas d’acte  de naissance».  Des chiffres  inquiétants.

www.griote.tv

Pour pallier ce problème, des recommandations ont été faites à la sortie  de la session plénière de l’assemblé nationale. «L’organisation d’une campagne nationale de recensement de tous les enfants, de 0 à 18 ans sans acte de naissance dans les communes avec l’appui des pouvoirs publics,  l’organisation des campagnes nationales et locales de sensibilisation  des  familles portant sur l’acte de naissance; L’organisation d’une campagne d’établissement gratuit des jugements supplétifs sur le territoire national».

Rappelons que le 28 juillet 2020, l’association women’s peace initiatives (WPI) a procédé au lancement du projet «contribution au renforcement de la gouvernance locale par la réhabilitation d’état civil à travers l’information, la sensibilisation et l’accompagnement des citoyens aux formalités y relatives». Le projet déjà en cours compte doter 3000 enfants de 0 à 15ans d’actes de naissance.

La sous déclaration criarde des naissances et l’établissement de l’acte de Naissance sont des problématiques centrales qui minent  notre société actuelle.

Alimatou R (stagiaire)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top