À la suite des différentes alertes lancées sur les réseaux sociaux relatives à l’état de santé critique de la comédienne camerounaise, Yaoundé est sorti de son silence.
Cette sortie du gouvernement arrive au lendemain d’une fausse rumeur du décès de Mami Ton et un entretien de la rédaction de Griote TV avec sa fille Mirette Madage, qui affirmait que sa maman a été bien accueillie et bien traitée par le personnel de l’hôpital général où elle est internée depuis le samedi 10 août 2024. Mais à la question de savoir comment se porte la malade elle nous a répondu « on observe ».
Ainsi, un communiqué de l’hôpital général de Douala, signé le mercredi 14 août 2024 par le directeur général de la formation sanitaire informe l’opinion publique de la prise en charge des soins administrés à Orgelle Kentsop dont le nom d’artiste est Mami Ton.
Dans son communiqué le Pr Henry Namme Luma a annoncé les hautes instructions en faveur de l’amélioration de santé de l’icône du cinéma camerounais Orgelle Kentsop.
« L’Hôpital général de Douala informe le public que conformément aux Très Hautes Instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, son excellence Paul Biya, répercutées par le ministre de la Santé Publique, tous les frais médicaux liés à la patiente KENTSOP Orgelle Céline, plus connue sous le Pseudonyme de « Mamie Ton » sont totalement pris en charge par le gouvernement »,
indique le communiqué. L’affluence médiatique observée après l’admission de la double médaillée d’honneur par le ministère des arts et de la culture a précédé cette réaction présidentielle.
Très aimée par les Camerounais en raison de ses performances dans l’actorat et la comédie, Mami Ton crystallise la toile depuis ce début de semaine alors qu’elle est sur un lit d’hôpital. Une publication faite sur sa page confime cette situation.
« Bonsoir à tous et toutes. Samedi dernier la comédienne Mami ton a été victime d’un AVC hémorragique à une cérémonie. Elle a été admise à l’hôpital général de douala en urgence depuis Samedi. Elle est dans un état inconscient et prise en charge par le service de réanimation…Unions de prières pour notre lionne, Unions de prières pour notre star, unions de prières pour notre maman… »,
lit-on sur la page officielle Facebook de Mami Ton.
Suite à la cagnotte ouverte par Aïcha Kamoise sur page Facebook, plus de 9 millions ont été collectés pour soutenir la famille de la comédienne dans la prise en charge médicale de cette dernière. Des personnalités publiques et internautes interpellaient également les autorités à réagir face à cette icône de la culture camerounaise, cette mobilisation a fini par porter ses fruits.
C’est en mai dernier que Orgelle Kentsop a reçu une seconde médaille d’honneur pour sa contribution significative au développement culturel. La comédienne a épaté le public dans ses multiples rôles dont ceux joués dans « Les Deballeurs » d’Ebenezer Kepombia, au point d’être deux fois détentrice du Canal d’or (2011-2013) dans la catégorie meilleure comédienne de Série TV. Pour plus d’un, sa trajectoire mérite le soutien de l’Etat sur sa santé.
Toutefois, ce soutien ainsi que celui manifesté par les célébrités, les citoyens lambda couchés sur les lits d’hôpitaux en ont aussi besoin, comme l’a souligné l’humoriste Moustik le Karismatik. Entre temps, la famille de Mami Ton appelle aux persévérances dans la prière pour son rétablissement.
Christagit Womsiepon ( Stagiaire)