www.griote.tv

CNI AU CAMEROUN : DEUX DAMES PORTENT LES REVENDICATIONS POUR L’OBTENTION DE CETTE PIÈCE D’IDENTIFICATION

La députée Rolande Ngo Issi a entamé une démarche officielle en juillet 2020 et Anne Féconde Noah a suivi le mouvement «Je Veux Ma CNI», «I Want my IDC».

Depuis le 4  janvier, les hashtags #JeVeuxMaCNI ou #IWantMyIDC en anglais ont envahi la toile. Une initiative de Anne Féconde Noah, porte-parole de Cabral Libii, Président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN).

A côté de ces hashtags, une affiche a été créée avec pour message «Elevons nos voix pour cette cause citoyenne».

www.griote.tv

Mais l’initiative remonte au mois de juin, nous le raconte l’honorable Rolande Ngo Issi. Deux situations majeures en ont été le point de départ   «j’ai mon neveu de 20 ans qui  a essayé d’établir sa CNI depuis  2019 et … jusqu’à ce jour le récépissé qui lui a été délivré a été détérioré à cause des multiples prorogations», derrière cette conjoncture malheureuse, des actes de racket naissent.  «A force de séjourner dans le commissariat il y’a certains policiers véreux qui de manière subtile extorquaient certains montants aux pauvres citoyens, leur promettant une CNI.».

Autre situation, «en ma qualité d’actrice Politique et dans le cadre des inscriptions sur les listes électorales j’ai fait le constat que bon nombre de compatriotes n’avaient pas ce précieux document.».

C’est ainsi que sur le chemin de son enquête, elle se rend compte que 305 157 Cartes Nationales d’Identité sont en attente de production, 8000 sont en cours de traitement et de nombreuses autres sont en étude pour double ou usurpation d’identité entre autres.

Rolande Ngo Issi se rend donc  au centre de production des titres identitaires, saisit le Délégué Général à la Sûreté Nationale par voie de correspondance  et fait des propositions documentées.

www.griote.tv

Aujourd’hui, elle se réjouit de la mobilisation observée sur le cyberespace et demande encore plus d’engouement.  «J’invite tous les camerounais usagers des réseaux sociaux à adhérer massivement au mouvement « je veux ma CNI » en français et  » I Want my IDC en anglais, initié par ma camarade Anne Féconde Noah depuis le 04 janvier 2020».

Mais une information a filtré au cours de notre échange,  «depuis le 02 janvier 2021 la production a été relancée avec en moyenne de 10.000 cartes par jour et des équipes mobilisées 24/24 et 7/7 ». Jusqu’ici 2 340 370 CNI ont été produites. Cependant, le système actuel de production est désuet il exige  modernisation «il faut noter que le système GELMATO qui est déjà obsolète doit être revu pour une production optimale et une sécurité assurée de la CNI», déclare la députée.

Certaines indiscrétions font savoir tout de même que Gemalto aurait bloqué le processus de production des CNI, cette thèse ne peut être confirmée par nos sources pour l’instant.

www.griote.tv

A noter que la Carte Nationale d’Identité n’est pas le seul document difficile à obtenir, le passeport est dans la même situation; le sésame semble plus que  précieux. D’autres affiches ont été créées dans ce sens.

Il faut préciser tout de même que l’idée de mobilisation intitulée « Je Veux Ma CNI » vient du collectif LES SANS-PAPIERS DU CMR initié par Fotsing Dzodjou du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC).

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 Commentaires

  1. Merci bien pour ce combag, c’est vraiment de trop, et c’est normal pour eux que la situation reste ainsi étant donné que c’est un grand Business d’escroquerie pour eux.

  2. Catherine Chantal akoumba

    Merci pour ce mouvement moi moi-même je suis ds cette attente. Vivement que nous apprenons à intégrer diligence dans nos habitude.

  3. Daniel Abega

    Je suis d’accord car c’est trop au Cameroun

  4. moi aussi je veux ma CNI

  5. MBIA L

    C est même un scandale
    Où est la conscience de nos admirateurs
    Qui gouvernent ils?,les personnes sans identité ?
    Depuis novembre 2019 que je marche sans cni , meme faire une moindre operation est devenu impossible
    Ou est le droit à l identité ?

  6. Jacques belinga m

    Vivement que cela soit vrai j’en ai ras le bol de toujours me pointer dans un poste de police depuis 2011? Noooooooo on dirait que je suis un étranger dans mon propre pays

  7. Allez récupérer vos carte dans les potes d’identification.
    Il y’a les cartes en souffrance dans les postes d’identification.

  8. Jean lapluie

    Nous sommes des milliers de sans papiers chez nous au Cameroun. Je traîne depuis décembre 2019 devant le commissariat D’odza .mon récépissé est obsolète enseignant à la retraite je ne peux pas retirer ma carte bancaire c’est trop c’en est trop.

  9. FROUMSIA Welba Nesror

    Merci bien pour ce combat les dames. Voici un problème des Camerounais chez eux, dans leur pays,dm dans leur patrie ; un problème parmi tant d’autres.
    Les Camerounais sont traités comme des étrangers dans leur propre patrie. Quelle maltraitance !

  10. Eyafa julien

    Bonjour, il semble que le processus de délivrance de cni au Cameroun est bloqué volontairement par un vaste réseau, puisque les raquettes se font dans les commissariats et vous oubliez ce qui se passe en route dans des contrôles de police et autres là, si votre récépissé est périmé vous êtes contraint de donner la somme que le verreu homme en tenu vous demandera. On va où ? La nation camerounaise a besoin de tous ses enfants pour avancer et surtout ceux qui lui font honneur.
    Merci.

  11. Je suis partant pour la mobilisation car je suis déjà à 3ans depuis 2017 pas de CNI entre temps je rate les vrais travaux à cause de cette pièce mon récépissé est délabré depuis je fonctionne avec la photocopie

  12. Virginie

    Étant conscient que nous sommes en ID ne voudrais pas dire que nous ne devions pas avoir l’original de notre CNI car vous autorités camerounaises aviez donné l’accès aux étrangers d’avoir des CNI alors’moi je vous prie si nous ne pouvons pas avoir l’original ne nous prolongés plus les dates car nous préférons rester sans CNI jusqu’au jour où vous allez décidé je cite de remédier à cette situation alors cher camerounais levons et marchons pour que le délégué de la sûreté nationale et les membres du gouvernement trouve une solution à cette gangrain qui ronge la population dans le silence je préfère rester sans CNI au lieu d’être prolonger jusqu’à quand allons nous mourir dans le silence

  13. Alamine

    Merci pour ce mouvement citoyen. Laos de grace, laissez nous de côté la recherche de la paternité de celui qui a créé le mouvement ou le slogan. Ce qui importe, ce sont les résultats obtenus et grace a l’implication de tous

  14. Achraf Aminatou

    #jeveuxmaCNI

  15. Kounou Awono Marie Gabrielle

    Franchement c’est de trop près d’un an et demi que j’attends ça impatiemment merde ?

  16. CHEDOP CEDRIC RAOUL

    Tout à fait normale suis du même avis. Nos CNI ne sortent jamais et nous prive de beaucoup chose.

error: Content is protected !!
Top