www.griote.tv

CORONAVIRUS: 6 FEMMES SUR LES 10 PREMIERS CAS CONFIRMES AU CAMEROUN

Il s’agit entre autres des femmes de 30 et 46 ans, pour les toutes premières détectées.

Le premier cas est une femme de 30 ans, entrée en contact étroit avec le tout premier malade de coronavirus attesté au Cameroun. Elle est en isolement depuis maintenant 12 jours et présente des signes respiratoires minimes.

Le deuxième cas a été confirmé le lundi 16 Mars 2020, un cas importé. Il s’agit d’une femme de 46 ans, arrivée au Cameroun le 03 Mars par l’aéroport de Yaoundé Nsimalen, en provenance de France. Elle a commencé à présenter des symptômes 5 jours plus tard, ce qui l’a motivée à consulter dans une formation sanitaire d’où a été donnée l’alerte. Elle est en isolement depuis hier et présente des signes respiratoires modérés.

Les 4 autres malades de sexe féminin on été confirmés hier soir.

Depuis le début de l’alerte, a été créé au Cameroun une «Cellule de veille sanitaire», par le ministère de la santé publique. Cet organe a pour rôle de coordonner les interventions sur la prévention et la riposte à l’épidémie de coronavirus.

La surveillance effectuée par la cellule s’étend sur les aéroports de Yaoundé et Douala, puis sur le port autonome de Kribi.

Du côté des médecins, le respect des règles d’hygiène est capital, car le virus circule assez vite «Il pourrait survivre dans l’air, sur du plastique, du carton et dans nos intestins. Mais la contamination principale demeure le contact entre humains.», précise Dr Yoyo Ngongang.

Le confinement tel que prescrit ailleurs s’explique car «le moyen de transmission principal du coronavirus Sars-COV-2 à l’origine du Covid-19 se fait d’humain à humain par l’intermédiaire des expectorations ou postillons, ces (micro) gouttelettes proviennent des foyers infectieux dans les voies respiratoires des personnes contaminées. Des gouttelettes qui sont propulsées sur des interlocuteurs se trouvant trop près – d’où la « distance de sécurité» d’un mètre.» rajoute le Dr Ngongang. Ces gouttelettes peuvent également se retrouver sur les mains ou le visage et se transmettre par les poignées de mains ou les bises. Attention donc à nos gestes.

www.griote.tv

Au Cameroun en résumé, on a enregistré 1458 appels de cas suspects, 10 cas ont été confirmés et sont pris en charge. Ces appels se font via les numéros 1510 et 677 89 93 69.

La gestion de la maladie est assurée par le centre des opérations des urgences en santé publique du Minsanté, avec l’appui du gouvernement américain.

Clarence YONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top