PREVENTION DU COVID-19 : CONGES ANTICIPES POUR LES ELEVES AU CAMEROUN

Le second trimestre n’est pas encore terminé, mais les enfants sont en congés forcés depuis ce mercredi matin, suite à l’annonce de 13 cas du coronavirus au Cameroun.

Pour les tout-petits, il faut trouver le moyen de s’occuper. De bonne heure, Ils sont scotchés à leurs petits écrans pour regarder les programmes préférés. Un moment délicat pour les mamans surtout qu’elles ne s’y attendaient pas. «L’heure des mots de tête a sonné. Je n’ai rien prévu pour contenir mes enfants. Je ne m’y attendais pas. Même leur nourriture je n’ai rien apprêté surtout que lorsqu’ils sont à la maison ils mangent beaucoup», déplore dame Philomène. Jusqu’à ce matin, elle ne croyait pas à cette mesure de fermeture des établissements. Elle a quand même envoyé ses enfants à l’école mais ils sont retournés à la maison quelques minutes après.

Les salles de classe sont restées vides, même les centres qui accueillaient depuis ce début de semaine, les enfants pour le CEP blanc ou encore la session normale pour les étudiants sont fermés.

Il n’y a pas eu d’exception, même si certains élèves et enseignants ont voulu tenir tête en se rendant dans leurs établissements scolaires. «Je suis quand même allé voir si c’est vrai qu’on doit fermer les écoles. Puisque les enfants composent le CEP blanc depuis hier, je constate que réellement tout est fermé. Je suis donc retourné avec les enfants puisque c’est moi qui les accompagnais au centre d’examen», déplore Synclair Njeta, enseignant dans une école privée à Yaoundé.

Comme cet enseignant soucieux des évaluations entamées avec les élèves, Ingrid Mabo, étudiante en première année à l’Université de Douala n’a pas pu terminer les dernières épreuves de la session normale débutées lundi dernier. «J’ai suivi que les établissements devaient être fermés, mais je me disais qu’on allait finir les évaluations mais hélas ! J’ai trouvé le campus fermé et on nous a demandé de rentrer qu’on reste connecté, ils ne nous ont pas dit quand est ce qu’on revient», laisse entendre l’étudiante rencontrée sur le chemin retour de l’école.

www.griote.tvDes enfants devant la télévision

La fermeture des établissements scolaires fait partie des 13 mesures ordonnées par le premier ministre camerounais, Joseph Dion Nguté pour prévenir la propagation ou l’importation du COVID-19 au Cameroun. Des mesures qui seront tenues sur une durée de 15 jours renouvelables en cas de nécessité.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top