L’honorable Rose-Marie Compaoré Konditamdé est morte la nuit dernière à 62 ans, au CHU de Tengandogo, suite à une contamination au coronavirus.
Elle est la première personne à succomber à l’infection du COVID-19 au Bukina Fasso. Mais les Burkinabés sont en colère du fait qu’on évoque uniquement le coronavirus comme cause de son décès. «Marie Rose Compaoré est morte de diabète qui avait détruit sa santé. Corona s’est ajouté… que beaucoup arrêtent de diffamer», s’indigne Cynthia Guiampene. D’ailleurs sur la toile, beaucoup estiment que c’est indélicat de parler de la mort de cette dame en évoquant le coronavirus.
Mais certains burkinabé n’hésitent pas à prononcer le mot qui fâche. «C’est finalement le coronavirus qui aura provoqué son ultime rappel au Seigneur», déclare Pierre Claver Ouedraogo.
Selon le professeur Martial Ouédraogo, coordonnateur de la réponse à l’épidémie de Covid-19, le pays enregistre 27 cas déclarés dont 15 femmes et 12 hommes.
Deuxième Vice- présidente de l’Assemblée Nationale et membre – fondatrice de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC), Marie Rose Campaoré était très active dans le domaine de l’éducation. D’après la presse burkinabé, la victime est revenue au pays, il y a juste deux jours. Elle est décédée alors qu’elle était en réanimation.
Le 16 mars dernier, la conférence des présidents de l’Assemblée Nationale Burkinabé avait décidé de la suspension de toutes les séances plénières à l’hémicycle jusqu’au 1er avril 2020. Une décision prise à cause du COVID-19.
Rachèle KANOU