CORONAVIRUS EN AFRIQUE: LE NOMBRE DE CAS D’INFECTION VA CROISSANT

Plus de 10.247 cas confirmés dans 52 pays pour plus de 522 décès et environ 890 personnes guéries du covid-19 en Afrique en date du 8 avril 2020.

Un taux sans cesse croissant si l’on s’en tient au dernier compteur du 30 mars dernier qui marquait encore 4871 cas d’infection. Soit une augmentation d’environ 5376 cas en une semaine seulement.

Malgré les mesures de restriction prises par les autorités africaines pour freiner la propagation de la maladie à coronavirus sur le continent, on note un taux grandissant de cas infectés et de décès.

L’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Egypte ainsi que le Maroc restent les pays les plus touchés par la pandémie en Afrique

Avec des milliers de cas d’infection chacun et une centaine de décès.

Selon le centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), l’Afrique du Sud reste le pays qui enregistre le plus de cas d’infection sur le continent, avec plus de 1749 cas confirmés, 45 personnes guéries, 13 décès déjà enregistrés. Tout le pays est en confinement depuis le 26 mars, sous ordre de son président Cyril Ramaphosa. Cette mesure s’étend jusqu’au 16 avril et sera renouvelée si nécessaire.

Alors que l’Algérie comptabilise à ce 8 avril, 1423 cas d’infection à coronavirus, environ 173 morts et 90 guéries, l’Egypte quant à lui, est le premier pays africain à avoir enregistré un cas de covid-19 en février 2020. Il totalise déjà 1322 cas confirmés, 245 personnes rétablies et 94 personnes décédées. Et le Maroc, 1184 personnes sont infectées avec 76 guéries et 90 décès.

www.griote.tv

En Afrique subsaharienne

Le Cameroun occupe la deuxième place des cas infectés au covid-19 après l’Afrique du Sud et le premier rang des pays touchés en Afrique Centrale. Selon le ministère camerounais de la santé publique, le pays comptabilise à nos jours 730 cas d’infection, enregistrés en moins d’un mois, 60 patients guéris et 10 morts.

Le Cameroun est déjà à sa 2ème phase de transmission du virus, à savoir, la propagation entre communauté. Les autorités Camerounaises multiplient les mesures pour freiner l’expansion du coronavirus. Désormais, le port du masque n’est plus facultatif, tout usager de la route est contraint d’arborer un cache nez avant d’emprunter un transport en commun, une mesure prise par le ministère des transports. Le MINSANTE a prescrit la production locale de la chloroquine, médicament faisant partie du protocole pour soigner cette maladie.

Même si deux pays de l’Afrique Australe (Le Lesotho et Les Comores) restent épargnés de la COVID-19, cette partie du continent africain est la plus affectée par la pandémie avec environ 2140 cas confirmés. Il est suivi de l’Afrique du Nord qui compte en moyen 5000 cas d’infection à coronavirus. L’Afrique de l’Ouest 1638 cas, l’Afrique centrale près de 1000 personnes infectées et l’Afrique de l’Est comptabilise jusqu’à ce 8 avril en moyenne 460 cas.

Sur tout le continent africain, les mesures sont presque les mêmes. Elles vont de la fermeture des écoles et des frontières terrestres, maritimes, aériennes , à la suspension des visas, en passant par l’interdiction des rassemblements de plus de 20, 50, voire 100 personnes et le respect strict des règles d’hygiènes.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. kalam idris

    Fermez les frontières aeriennes pendant une semaine et vous verez si le nombre n’ira pas en decroissant.

error: Content is protected !!
Top