www.griote.tv

MODIFICATION DU CALENDRIER SCOLAIRE : UN DÉMENTI DU MINESEC ET DU MINEDUB FAIT DES REMOUS AU SEIN DE LA POPULATION CAMEROUNAISE

coronavirusLa rentrée scolaire n’aura donc probablement pas lieu le 20 Avril 2020, il faudra attendre l’apaisement de la situation sanitaire dû au coronavirus.

Les patrons de l’éducation de base et des enseignements secondaires demandent aux parents et élèves d’attendre la décision du Premier ministre à ce sujet. C’est la substance d’un communique conjoint de Nalova LYONGA ministre des enseignements secondaires et Laurent Serge Etoundi Ngoa de l’éducation de base.

Ils apportent un démenti à un arrêté en circulation sur les réseaux, faisant état du retour des élèves à l’école le 20 avril prochain et signé par les deux patrons de l’éducation, alors que la propagation de la maladie à coronavirus n’est pas encore stoppée.

« Le document publié indiquant que les cours reprennent le 20 avril est faux. Les décisions concernant la marche du secteur éducatif en cette période de crise sanitaire sont exclusivement prises par le premier ministre sous haute prescription du chef de l’Etat. Par conséquent, les textes qui circulent sur les réseaux sociaux à ce sujet n’ont aucune valeur. Les parents et les élèves doivent attendre les prescriptions du chef du gouvernement en ce sens », indique le communiqué lu sur la chaîne nationale ce 8 avril à 17 h.

Même si les deux ministres de l’éducation et des enseignements rejettent l’arrêté qui, visiblement porte leurs signatures et qui aurait même été publié sur le site du Minesec, certains parents d’élèves pensent qu’il s’agit plutôt d’un rétropédalage.
« Je suis allée à l’école hier prendre les bulletins de mes enfants, et les responsables nous ont dit de ramener les enfants à l’école le 20 avril pour la rentrée du 3ème trimestre », affirme une maman qui a requis l’anonymat.

www.griote.tv

En effet, depuis la soirée du 7 avril, circule dans les réseaux sociaux un arrêté portant modification du calendrier de l’année scolaire 2019/2020. Cette décision prévoit la rentée du troisième trimestre au 20 avril prochain. Toute chose ayant poussé plusieurs parents à s’indigner vu l’ampleur que prend la propagation de la COVID-19 au Cameroun.

«Mes enfants n’iront pas à l’école même s’il reste un seul cas de corona. Ils aiment nos enfants plus que nous ? Comment on peut fermer l’école lorsqu’il y a quelques 10 cas de contamination et au moment où on dénombre plus de 700 personnes infectées ils veulent que les enfants retournent à l’école ? », S’interroge sieur Guena, parent d’élève. « C’est pour leur propre intérêt, s’ils ont vidé les fonds du ministère pour leurs propres business qu’ils assument et laissent nos enfants en dehors de ça», ajoute un autre parent d’élève.

La source de cet arrêté reste inconnue bien qu’ayant les indices du MINESEC.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top