www.griote.tv

CORONAVIRUS EN AFRIQUE: SANCTION DE PERSONNALITES FEMININES POUR NON RESPECT DU CONFINEMENT

Il s’agit de la ministre sud-africaine de la communication, Stella Ndabeni-Abrahams et l’actrice nigériane Funke Akindele.

Le point commun de ces deux femmes, c’est qu’elles ont chacune violé les règles du confinement dans leur pays respectif. Conséquence : suspension pour l’une et service communautaire pour l’autre.

www.griote.tv

Stella Ndabeni-Abrahams a participé à un déjeuner dont les photos sont devenues virales sur les réseaux sociaux. L’image au centre de la polémique montre la ministre sud-africaine de la communication attablée aux côtés de cinq personnes, sans aucun respect de la distanciation physique. La photo aurait été publiée par Mduduzi Manana, ancien ministre de l’éducation, au domicile duquel le repas a été pris.

www.griote.tv

L’information a créé une forte indignation sur le cyberespace, les internautes réclamant une sanction exemplaire, surtout que Stella Ndabeni-Abrahams est un relais important des mesures prises par le gouvernement sud-africain dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Certains sont allés jusqu’à demander son arrestation, car, elle est un mauvais exemple.

Cyril Ramaphosa le président de l’Afrique du Sud l’a suspendue de ses fonctions pour deux mois, assorti d’un mois sans salaire. Stella Ndabeni-Abrahams s’est excusée dans une vidéo auprès de l’opinion publique « Je voudrais transmettre des excuses à … la société dans son ensemble pour avoir enfreint les règles de confinement mises en place pour freiner la propagation de la COVID-19», a-t-elle déclaré. «Je regrette l’incident et je suis profondément désolée.».

Excuses qui arrivent avec retard, surtout que le «déjeuner du confinement» comme l’appellent les sud-africains, est resté en travers de leur gorge.

www.griote.tvFunke Akindele

Hormis l’Afrique du Sud, le Nigéria a connu une actualité de violation du confinement. La célèbre actrice Funke Akindele a organisé une fête d’anniversaire à l’honneur de son époux le samedi 4 avril à Lagos, en dépit des restrictions imposées par le gouvernement en vue de limiter la propagation du coronavirus.

La star avait été arrêtée et conduite au Département des enquêtes criminelles de l’Etat de Lagos. Le Lundi 06 avril, le tribunal a condamné Funke Akindele et son mari musicien, à payer une amande de 260 dollars, ils sont également contraints à 14 jours de service communautaire. Ils devront tous les deux, visiter 10 lieux publics importants dans l’État de Lagos, afin d’éduquer le public sur les conséquences du non-respect des ordonnances de restriction imposées par le gouvernement.

Funke Akindele s’est excusée à la suite de l’incident, affirmant que la plupart de ceux qui ont assisté à la fête étaient des collègues, qui vivaient temporairement dans sa propriété et qui ne pouvaient pas retourner dans leur pays d’origine en raison du confinement causé par la pandémie de COVID-19.

www.griote.tv

Le Règlement de 2020 sur les maladies infectieuses de Lagos prévoit une peine d’emprisonnement d’un mois ou une amende de 100 000 Naira pour les personnes reconnues coupables d’avoir organisé des rassemblements ou bafoué l’ordonnance de confinement.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top