Le nommé Oys a été interpellé pour enlèvement, demande de rançon, suivie de viol.
L’information véhiculée par la DGPN – Direction Générale de la Police Nationale – Côte d’Ivoire fait état d’une bachelière de 17 ans bernée par un jeune homme de 19 ans, qui s’est fait passer pour un métis. Elle a fait sa connaissance sur Facebook.
C’est un nouveau cas de viol en Côte d’Ivoire, cette fois dans la ville de Yamoussoukro, qui vient s’ajouter sur de nombreux autres. Il y a deux jours, la DGPN Abidjan a été informée de l’enlèvement d’une jeune fille de 17 ans, Bachelière 2022, domiciliée à Abidjan. Le ravisseur arrêté réclamait une rançon de 350 000 f CFA.
Les faits se sont produits dans la matinée du mercredi 07 septembre 2022. Les investigations menées par le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Yamoussoukro ont permis de retrouver le suspect. Le nommée Oys, 19 ans, élève en classe de 1ère.
Les faits
La jeune fille a connu son bourreau via Facebook il y a 7 mois. Il y a eu échange de contact et les conversations se poursuivaient sur WhatsApp. Pendant tout ce temps, il n’y a pas eu de rencontre entre les deux jeunes gens. L’infortuné prenait la peine de voiler son visage et refusait les appels vidéo de la fille.
«Elle affirme qu’Oys refusait de faire des appels vidéo et lui aurait fait parvenir la photo d’un beau jeune homme métis, en soutenant que c’était bel et bien lui et qu’il résiderait à Cocody 2 plateaux. Le contact entre eux a donc été maintenu sans rencontre physique»,
indique la DGPN.
Les deux se sont donnés rendez-vous pour leur première rencontre physique. Et le 2 septembre dernier la jeune fille s’est rendue à Yamoussoukro à l’insu de ses parents surtout qu’elle comptait retourner à Abidjan le même jour.
«Elle joint son correspondant une fois sur place. Il lui fait alors savoir qu’il est occupé et qu’il envoie son ami la chercher. C’est donc à ce moment qu’elle rencontre le nommé Oys. Il réussit à emballer GAA et la conduit dans une maison inachevée éloignée de la ville. Arrivés à destination Oys, déballe à la victime, la supercherie organisée. Sous ses menaces et intimidations, il réussit à la maîtriser et la ligote. GAA a déclaré avoir été violée et dépucelée par son kidnappeur au cours de cette séquestration »,
fait savoir la DGPN.
Ses ravisseurs vont ainsi contacter les parents et demander une rançon de 350000fcfa. Et pour mettre la pression, ils ont pris le soin de leur transmettre les photos de leur fille ligotée dans une maison inachevée. La rançon devait être payée via mobile money sur un numéro remis aux parents par le présumé kidnappeur.
Lundi dernier, la Direction de la Police Abidjan, a été informée de ce cas d’enlèvement et les investigations menées par le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) de Yamoussoukro ont permis de mettre la main sur le jeune OYS, élève en classe de 1ère.
Rachèle KANOU