www.griote.tv

COUPE DU MONDE 2022 : STÉPHANIE FRAPPART SERA LA PREMIÈRE FEMME ARBITRE CENTRALE AU MONDIAL MASCULIN

Pour la première fois dans l’histoire du football, une femme sera arbitre centrale du mondial masculin.

La Française Stéphanie Frappart va écrire une toute autre histoire de femme ce jeudi 1er décembre 2022 en devenant la première femme à arbitrer un match de la Coupe du monde masculine. La rencontre se tiendra au Stade al-Bayt d’Al Khor au Qatar entre l’Allemagne et le Costa Rica dans le groupe E, quand il sera 20h.

Stéphanie Frappart fait partie des trois femmes retenues parmi les trente-six arbitres de champ de ce mondial avec la Rwandaise Salima Mukansanga et la Japonaise Yoshimi Yamashita. Sans oublier les trois autres qui font partie de l’effectif des juges de ligne.

A 38 ans, Stéphanie Frappart va arbitrer le troisième tour de la phase de groupes de la coupe du monde entre l’Allemagne et le Costa Rica.    Elle sera ainsi la première femme arbitre en chef lors d’une phase finale de Coupe du monde. Elle a été choisie par l’organisation de la compétition (la FIFA) qui a fait l’annonce hier mardi 29 novembre 2022.

www.griote.tv

Stéphanie Frappart a été quatrième arbitre lors du match du premier tour de la phase de groupes entre les équipes nationales de Pologne et du Mexique qui s’est joué le 22 novembre 2022 au stade Stadium 974 sous un score de (0-0).

Cet arbitre féminin de poigne, a été la première femme arbitre à être nommée pour le championnat de France, la coupe de France (le 7 mai dernier) et la finale de la Ligue des champions (décembre 2020). En 2019, elle a arbitré en tant que chef du match de la Supercoupe de l’Union des associations européennes de football (UEFA) entre Chelsea et Liverpool. Elle est première femme arbitre en deuxième division française (2014)

Trouver une femme à la direction d’un match d’hommes au haut niveau est un phénomène récent et rare. Car, leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination de femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la FIFA.

Les femmes arbitres espèrent ainsi qu’à l’avenir leur présence lors des compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme une règle à appliquer pour la bonne marche de football.

Anne Babeyaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top