www.griote.tv

COVIDGATE : 20 FEMMES MOBILISÉES POUR DÉNONCER LE DÉTOURNEMENT DES FONDS FMI OCTROYÉS AU CAMEROUN

Toutes des leaders,  elles  sont du secteur privé, de la société civile et de l’arène politique.

Il s’agit entre autres d’Edith Kah Walla, Me Alice Nkom, Tomaïno Ndam Njoya, Maximilienne Ngo Mbe.

Une initiative citoyenne dirigée par ces femmes pour mettre fin à la mauvaise gestion et rétablir la bonne gouvernance au Cameroun. Une première depuis 1960,  elles  se sont engagées  par voie de courrier auprès des  institutions internationales  au nom du Cameroun, pour dénoncer le détournement  des financements du Fond Monétaire International (FMI),  octroyés pour lutter contre le coronavirus.

En effet,  le 23 juillet 2021, elles ont envoyé une deuxième lettre  à  Kristalina Georgieva,  la Directrice générale du FMI, «réitérant leurs demandes d’un audit indépendant, des conséquences judiciaires pour les fonds mal gérés et détournés, des changements systémiques pour assurer la gestion transparente et responsable de tout nouveau fonds reçu par le Cameroun», peut-on lire.

Ces femmes dans leur première lettre datant du 4 juin 2021, adressée au FMI et au conseil de sécurité de l’ONU,  dénonçait le non-respect des engagements du Cameroun à gérer les fonds. Elles  exigent des éclaircissements  et demandent dans la foulée que tous  les appuis versés entre 2017 et 2020 soient audités et les auteurs de détournement sanctionnés.  La dénonciation concerne également «la mauvaise gestion et le détournement des fonds Covid-19 fournis au Cameroun par le FMI via le FCR de mai 2020 pour un montant de 180 Milliards de FCFA (382 millions de dollars). Le Cameroun n’a pas respecté ses engagements dans la gestion de ces fonds», nous révèle cette note  qui soutient que les fonds ont été utilisés pour d’autres fins.

« Des contrats ont été attribués à des entreprises non agréées et inexpérimentées ayant des liens familiaux avec les responsables gouvernementaux qui les ont octroyés.  Le  Cameroun a payé  2 à 8 fois en trop pour les équipements et fournitures médicales, ce qui a entraîné une perte nette de 14,5 milliards de FCFA pour la République du Cameroun. Plusieurs lignes budgétaires ont été dépassées, certaines jusqu’à 20 fois les montants prévus.  Les paiements en espèces ont été effectués excédant pour certains jusqu’à 300% du montant autorisé par la réglementation », ont recensé ces femmes.

Elles  indiquent que le 1er juillet 2021 Adamou Sy,  le chef de mission du FMI pour le Cameroun et plusieurs autres responsables du FMI ont tenu une réunion avec 12 des femmes signataires de la lettre de dénonciation. Seulement, elles disent n’avoir été  convaincues  des éclaircissements  donnés par le FMI. Malgré cette deuxième lettre envoyée au FMI, le Conseil d’administration de l’organisation prévoit d’analyser  la demande du Cameroun pour un nouveau prêt.  Toute chose qui suscite des interrogations chez ces femmes. «Le FMI respectera-t-il ses principes de prêt responsable et son accord avec le gouvernement du Cameroun ou permettra-t-il la gestion corrompue et abusive des fonds publics au Cameroun ?», wait and see.

Rachele KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top