Dame Yabeka Adjia 52 ans, a été victime de justice populaire.
C’est sa coépouse qui l’a jetée à la vindicte populaire, disant qu’elle a fait des pratiques ésotériques avec son «caleçon».
La scène se passe au village de Yoko Siré, dans la région de l’Est, le samedi 5 septembre 2020. Les populations de cette localité, face aux accusations de Fadimatou Awal sa rivale âgée de 37 ans, qui l’accusait d’avoir soutiré son sous-vêtement pour des pratiques occultes, ont tabassé Yabeka Adjia à mort.
D’après les informations relayées par le quotidien Le Jour de ce mardi 8 septembre 2020, Fadimatou Awal affirme que samedi dernier à la première heure, après sa toilette, elle a oublié son slip à la douche. Mais au moment où elle est retournée le chercher, il avait disparu.
Selon elle, sa coépouse Yabeka Adjia la dame tuée par la population, était la seule à avoir utilisé la douche après son passage. A la suite donc de cette accusation, les deux rivales ont commencé à s’échanger des mots violents et les populations ont été alertées par ces grands bruits. C’est ainsi que les riverains envahissent le domicile de Sidima, le mari des deux femmes et se mettent à violenter la victime. La source révèle que la défunte n’est pas à sa première accusation, d’ailleurs elle a été privée de séjour au village à trois reprises entre 2015 et 2020, pour les mêmes motifs. .
Malgré le secours apporté par un notable du village, ces populations en furie ont violemment frappé la dame, chemin faisant vers la chefferie.
Dans ce capharnaüm, les hommes en tenue qui faisaient la patrouille dans la localité, ont tenté de sauver la dame de 52 ans, mais il était tard, elle a rendu l’âme sur la route de l’hôpital.
Rachèle KANOU