www.griote.tv

«DANS LA PEAU D’UNE FEMME» : UN LIVRE QUI ÉDUQUE SUR LES VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE

Loin d’un livre qui prône le combat contre les hommes, « Dans la peau d’une femme » ‘est un ouvrage qui appelle à la complémentarité entre les hommes et les femmes.

La dédicace du livre des auteures Sylvie et Liliane Ekobé a eu lieu le 11 septembre 2021 à Douala en présence de certaines femmes victimes de violence conjugale, des promoteurs des organisations de lutte contre les violences basées sur le genre et même des avocats.

Il s’agit d’un essai juridique qui, non seulement permet aux femmes de connaître leurs droits et leurs devoirs mais également indique comment les exercer.

Notons que même si le Cameroun a ratifié des conventions qui prônent l’égalité des droits dans notre société, les femmes sont encore sujettes d’un ensemble de traitements deshumanisants. Les droits des femmes ne sont pas totalement respectés puisqu’elles subissent encore des violences de toutes sortes.

«Nous avons voulu au travers de cet ouvrage, permettre aux femmes, d’oser dénoncer des vicissitudes qu’elles vivent au quotidien, mais aussi permettre à ces dernières d’avoir un guide qui leur donne  de savoir quelles sont les juridictions qu’elles peuvent saisir lorsqu’elles font face à certaines situations. Et également Interpeller les hommes qui sont nos alliés car nous sommes appelés à vivre avec eux sur cette terre»,

Précise Liliane Ekobé.

www.griote.tv

Inspirées de situations du quotidien …

Inspirées par leur propre vie et celle des milliers des femmes qui vivent des situations désastreuses au quotidien, Sylvie et Liliane Ekobé dans leur ouvrage donnent une tribune aux femmes qui n’osent pas dénoncer. Elles pourront s’inspirer des différents thèmes abordés dans cet ouvrage pour dévoiler ce qu’elles vivent. Et aux hommes de prêter une oreille attentive aux problèmes de ces femmes qui déplorent les traitements souvent deshumanisants qu’on leur inflige.

«Nous vivons dans une société patriarcale qui demande aux hommes de traiter les femmes pas comme leurs semblables, mais comme des personnes inférieures qui n’ont ni droit, ni devoirs. Je pense qu’ils agissent par ignorance.  On a besoin d’une société unie. L’union dans le combat fait notre force. On n’a pas besoin de s’opposer. On n’a pas besoin d’une société où il y a les batailles de genre ».

Souligne Sylvie Ekobe

Projet futur dans la lutte contre les violences basées sur le genre…

En dehors du livre, les jumelles Sylvie et Liliane Ekobé comptent multiplier des actions dans d’autres villes du pays. Elles ont également mis sur pied une association dénommée «Agir pour les Droits des Femmes». Une organisation qui sera également une tribune qui donne la parole aux femmes et aide ces dernières à exercer leurs droits et devoirs. Elles mettent les moyens pour les  aider  sur comment intenter les actions devant les juridictions lorsqu’elles subissent des atrocités.

www.griote.tv
Pylvia Kenne et Me Jean-Claude Biligha présents à la cérémonie dédicace

Réactions de quelques invités ayant pris connaissance du livre…

 «J’ai été intéressée par la partie de la valorisation des femmes. Dans notre société, il faudrait que les femmes apprennent à connaître leur droit. Si c’est fait, il y aura respect dans les foyers, et dans les familles et nous pourrons ensemble revendiquer nos droits »,

Pylvia Kenne, cheffe d’entreprise.

«Elles font bien de mentionner qu’il s’agit d’un guide et non d’un combat féministe. J’ai un cas de violence conjugale mais c’est l’homme qui est la victime. Sa femme le traite comme un animal.  Les cas de violence envers les hommes sont désormais légion».

Laurence Nguedia, promotrice de l’ONG Femme forte, femme debout malgré tout.

«On doit apprendre aux femmes à être indépendantes. Eduquer les enfants à ne pas compter sur les hommes mais sur elle-même».

Jean Claude Biligha, avocat au barreau du Cameroun.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top