www.griote.tv

DÉCÈS DE JACQUELINE KOUNG A BESSIKE : L’ANCIENNE MINISTRE DES DOMAINES FUT LA PREMIÈRE FEMME SECRÉTAIRE D’ÉTAT AU CAMEROUN

Jacqueline Koung décédée ce 2 juin 2021 est une femme politique camerounaise qui a roulé sa bosse dans les ministères au Cameroun et fut la première femme secrétaire d’état au Cameroun.

Cette économiste de formation,  entre au gouvernement en 1995, elle exerce la fonction de secrétaire générale du ministère du tourisme. En 2001, elle occupe un poste identique au ministère de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance sociale. En 2003, elle est affectée au ministère de la Condition féminine. Poste qu’elle occupe jusqu’en 2007.  Elle exerce également la fonction de Secrétaire générale au ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle de 2007 à 2009.

C’est Lors du remaniement du 11 novembre 2011, qu’elle est nommée ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières. Et reconduite à ce  même poste lors du remaniement ministériel du 2 octobre 2015.

Jacqueline Koung à Bessike a  passé 7 ans au poste de ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, qu’elle quitte finalement le 04 janvier 2019.

En 2018, elle fut présentée par la CRTV comme l’une des 11 femmes au parcour exemplaire. Femme de distinction, elle était Commandeur de l’ordre de la valeur.

Militante du parti au pouvoir, elle est membre rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). Elle occupait depuis 2016 le poste de deuxième vice-présidente du bureau national de la section féminine de son  parti OFRDPC.

www.griote.tv

Jacqueline Koung  n’a pas échappé a l’opération épervier

En mai 2019, elle avait été interdite de sortir du territoire et en août 2019 placée en détention au secrétariat d’État de la défense à Yaoundé.

Il y a deux ans exactement que l’ancienne ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf)  et spécialiste en banque et finance a été  auditionnée par le Tribunal criminel spécial, qui la suspectait d’être impliquée dans des malversations financières liées à la vente illicite d’un terrain de 5000 m2. Un terrain appartenant à l’ex-ONCPB (Office National de Commercialisation des Produits de Base). Pour une somme qui s’élevait à 26 millions de FCFA. Jacqueline Koung fut également suspectée d’avoir participé à la rétrocession jugée irrégulière d’une parcelle de terrain de 400 hectares à une seule famille et même  citée  dans d’autres sales dossiers, dont celui du détournement des indemnisations des riverains de l’autoroute Yaoundé-Douala. Un important projet d’un coût total de 284 milliards de FCFA.

Elle s’éteint donc ce 2 juin 2021 des suites de maladie laissant derrière elle de bonnes comme de mauvaises appréhensions  pour sa carrière dans le gouvernement camerounais.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top