DES FIDELES D’UNE ÉGLISE MEURENT EN JEUNANT AU KENYA: LE LEADER AUX ARRÊTS

Après l’arrestation du pasteur Makienzé Nthengue poursuivi pour 4 décès et l’ouverture d’une enquête, 90 morts ont été découverts dans la forêt de Shakahola.  

L’histoire surréaliste du pélerinage des fidèles de l’International church of good news en vue de rencontrer Jésus-Christ est au dessus de tout entendement.

Le spectacle horrible découvert dans la forêt de Shakahola jeudi 13 avril 2023 fait l’objet de stupeur au Kenya. Les questions sans réponse inondent la toile. Comment donc un pasteur a pu convaincre ses fidèles de s’affamer au point de trouver la mort? Pourquoi n’avoir pas stopper le jeûne ? Difficile de répondre à ces questions.

La police a été alertée pour porter secours aux fidèles de la Good news international church située à l’Est du pays et dirigée par le pasteur Makienzé Nthengue. L’ancien chauffeur de taxi, devenu pasteur d’une Église de 3000 adeptes a réuni plusieurs fidèles, hommes et femmes dans cette forêt pour une forme de «retraite», visant à rencontrer le christ par le jeûne, selon les informations de la police.

« La police s’est rendue dans cette forêt de la côte kenyane après avoir reçu jeudi des informations faisant état de ‘’citoyens ignorants, morts de faim sous prétexte de rencontrer Jésus après avoir subi un lavage de cerveau par le suspect, Makenzié Ntenge, pasteur de l’église internationale de la bonne nouvelle».

Les fidèles manifestaient des malaises les uns après les autres, d’autres perdaient connaissance et avant que la police n’arrive, quatre avaient rendu l’âme et onze ont été transférés d’urgence à l’hôpital. Colère et indignation n’ont pas tardé à se manifester à l’endroit du leader de l’église. Le pasteur absent lors de l’arrivée de la police, mais qui se savait activement recherché s’est rendu de lui-même, il a été placé en garde à vue et déféré au tribunal.

Ce n’est pas la première fois que le mis en cause est impliqué dans une pareille affaire, le pasteur avait été arrêté et libéré après que deux enfants soient morts de faim sous la garde de leurs parents, mais avait ensuite été libéré moyennant une caution.

Après cette première phase, la police soupçonnait de voir encore plus de victimes, elle a élargi les investigations. Les enquêtes ont donc conduit à la decouverte de 90 morts dans la forêt de Shakahola, des corps humains, enfouis sous la terre.

Un véritable drame que le Kenya, pays où les membres du gouvernement sont adulés pour leurs activités chrétiennes. Le président William Ruto a qualifié le pasteur Paul Mackenzie, accusé d’avoir persuadé ses fidèles de jeûner jusqu’à la mort, de “terroriste”.

Chanelle NDENGBE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top