www.griote.tv

DÉSIGNATION DE LA DIRECTRICE DE L’OMC : LA NIGÉRIANE NGOZI OKONJO-IWEALA EST DÉSORMAIS L’UNIQUE CANDIDATE

Sa rivale sud-coréenne Yoo Myung-hee a renoncé à sa candidature.

Le processus  de désignation du nouveau patron de l’organisation mondiale du commerce est dans l’impasse depuis le départ du Brésilien Roberto Azevedo.

Seules deux femmes, Yoo Myung-hee et  Ngozi Okonjo-Iweala étaient   en lice pour la direction de l’OMC. Mais il y a quelques jours,  dans un communiqué, on a appris  la renonciation  de la sud-coréenne.

Une décision pas très surprenante,  car le comité chargé de la succession avait annoncé le 28 octobre 2020 que la candidature la mieux placée pour faire l’objet d’un consensus était celle de Dr Ngozi. Cette annonce avait fait face au veto de Donald Trump qui penchait pour Yoo Myung-Hee.

A préciser que le directeur général de  l’OMC est normalement choisi par consensus. Un consensus en la faveur de la nigériane, mais qui a fait face au refus de l’ex-administration Trump. Avec le départ du républicain, il falait rebattre les cartes, situation peut-être redoutée par la candidate sud-coréenne.

La renonciation de Yoo Myung-hee et la défaite de l’ex-président américain, donneront probablement un statut de pionnière à Ngozi Okonjo-Aweala. Dr Ngozi est en passe de devenir la première femme à la tête de l’OMC,  et aussi,  la première directrice générale originaire d’Afrique.

Rachèle KANOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top