La Camerounaise en lice pour le Prix du Pluralisme mondial a été retenue pour la finale, un parcours qui fait déjà jubiler au plan national.
Se distinguer parmi deux cent candidats, venant de 60 pays différents est déjà une victoire en soi pour Esther Omam dont le nom figure dans la liste des dix (10) finalistes du prestigieux prix, publiée le 13 septembre 2023 par le centre du pluralisme mondial.
De grandes actions lui sont reconnues notamment en matière de promotion de la paix, valorisation du potentiel des femmes et protection des enfants.

L’artisane de la paix et du développement dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest
Esther Omam a fondé le mouvement South West/North West task force (SNOWT) au sein duquel elle a regroupé plus de 150 membres pour lutter contre la crise anglophone. C’est sous cette casquette de leader qu’en prélude au grand dialogue national de 2019, elle a conduit des femmes à s’intéresser aux questions de société et à exprimer leurs opinions.
Avec Reachout Cameroun, une autre organisation qu’elle dirige, elle coordonne les activités humanitaires dans cette partie du pays et correspond à l’épaule sur laquelle s’accrochent près de 350 000 mille personnes déplacées internes (PDI). Son efficacité dans la résolution de certains problèmes lui a valu le poste de 1ere vice-présidente pour la paix et le développement au sein du réseau des femmes du Sud-Ouest.

Défenseuse des causes des femmes et des enfants
Les actions d’Esther Omam en faveur de la protection des femmes et enfants s’inscrivent autant sur le plan qualitatif, que quantitatif. L’activiste a su saisir les instances internationales pour plaider en faveur de ces couches sociales vulnérables de son pays le Cameroun, en proie à la crise anglophone et aux actes terroristes de la secte Boko Haram. Ainsi en mai 2019 aux États-Unis, elle participe à la réunion du conseil de sécurité des nations-unies sur la formule Arria. Elle y explique la crise humanitaire dans des régions du Cameroun et expose les séquelles sur les femmes et enfants. La même année, elle devient lauréate du prix du Haut-Commissariat canadien à la promotion et à la protection des femmes au Cameroun. Un prix qui vient récompenser ses efforts à lutter contre les violences faites aux femmes et le sexisme dans les régions en crise et celles voisines. Très récemment, en août 2023, son organisation Reachout Cameroun a reçu le prix humanitaire de l’année pour les actions en faveur de la protection des femmes et enfants affectés par les conflits.
Les valeurs de respect et de promotion de l’humain découlent du dynamisme d’Esther Oman, des qualités importantes pour promouvoir le pluralisme dans le monde et c’est l’une des raisons de son illustre participation au Prix du Pluralisme mondial. Le prix récompense tous les deux ans les acteurs, les personnes et/ou organisations qui par leur travail inspirant et leur courage, contribuent à créer une société plus inclusive, qui valorise la diversité.
Le jury de cette édition 2023 a d’ailleurs laissé entendre que la contribution de la socialiste camerounaise à la promotion du pluralisme est plus que remarquable et c’est ce qui l’amène en finale. « Les finalistes du Prix ont apporté des contributions exceptionnelles à la promotion du pluralisme dans certains des contextes les plus difficiles du monde. Ils renforcent leurs communautés en aidant à établir une base de respect mutuel, de coopération et d’objectifs communs », a déclaré Marwan Muasher, vice-chef du gouvernement jordanien et président du jury de l’édition actuelle du prix du pluralisme mondial. Plus que quelques semaines et Esther Omam saura si elle est lauréate ou si elle aura la mention d’honneur. La cérémonie de récompense qui aura lieu en novembre désignera en effet trois (03) lauréats et sept (07) mentions d’honneur. Aussi est-il que le Cameroun se réjouit pour Esther Oman.
Chanelle NDENGBE