Alexandra 9ans a été brûlée jusqu’à ce que mort s’en suive et Melissa 14 ans est morte un jour après.
Le voisinage soupçonne les pratiques occultes des parents, un couple de marabout. Toute la maison construite en planches a été réduite en cendres, seule la chambre dans laquelle le couple pratiquait leur maraboutisme a été épargnée.
Deux jours après cet incendie survenu le mardi 29 septembre, au quartier CCC à DOUALA 3ème, les proches de la famille et le voisinage reste troublés sur l’origine de ce drame. En lieu et place de cette habitation qui hébergeait 7 personnes dont le père et la mère, juste un amas de déchets décrit la gravité de l’incendie. Il a tué tour à tour deux enfants, brûlé le papa et un autre enfant, alors qu’ils étaient tous endormis.
«C’est quand même étonnant que le feu brûle une maison jusqu’à tuer un enfant et les gens sont couchés à l’intérieur. Ce sont les voisins qui alertent. On ne peut pas connaître l’origine du feu. N’importe qui va dire ce qu’il veut», laisse entendre dame Jeannette, la voisine. «Mama (Ndr : Alexandra) était couchée dans le feu, mais la chambre où ils faisaient leurs pratiques, rien n’a brûlé. Même pas une bouteille de remède», ajoute-t-elle.
Le feu a été constaté autour de 1h par un voisin qui s’est levé pour ses besoins naturels. «À 1h 13 minutes je me suis levé pour me mettre à l’aise. Je vois comment la flamme envahit la maison, je crie, ma voix ne sort même pas. Mais mes enfants qui sont proches sont sortis et ont commencé à crier. Je jetais les cailloux sur les toitures de tout le monde pour les réveiller. C’est là où la population sort mais le feu était énorme. Il n’y avait pas moyen d’éteindre ce feu», témoigne Alexi, le voisin.
En ce moment où le voisin donne l’alerte, les habitants de cette maison étaient dans un profond sommeil. Le chef de famille sursaute, plusieurs minutes après, ouvre la porte et fait sortir sa femme et les autres enfants. Malheureusement, l’un d’entre eux était déjà décédé. C’est avec l’aide des sapeurs-pompiers, que le corps de cet enfant a été retiré des décombres.
«Les sapeurs-pompiers sont venus quand le feu avait déjà tout envahi, ils ont éteint et enlevé le corps de la petite de 9 ans», relate le voisin. Le deuxième enfant décède à l’hôpital, la nommée Melissa, âgée de 14 ans. Brûlée au 3ème degré d’après le diagnostic des médecins, elle est morte hier matin.
Jusqu’ici, l’origine du feu reste inconnue, même si certains soupçonnent une main mystique. Les deux enfants ont déjà été inhumés, un des enfants est encore sous soins à l’hôpital. Seule la maman et le dernier enfant encore tout petit ont été épargnés de cet incendie.
Rachèle KANOU