griote.tv

DOUALA: LES FEMMES ET LES ENFANTS VIVENT LE CALVAIRE À LENDI

A pied, à moto ou en voiture, depuis le retour des pluies, il est difficile pour les enfants de se rendre à l’école. Les mamans sont désemparées du fait du mauvais état de la route.

A Lendi dans le 5ème arrondissement de Douala, la route est impraticable. Des marres d’eaux soutenues par des  nids d’éléphants jonchent la route. Les rigoles sans canalisation favorisent la stagnation des eaux du fait de la pluie. Une seule route rallie ce quartier du centre-ville.

« J’en ai marre, je suis même traumatisée. Mes enfants me font pitié. Il y’a des jours où ma fille refuse d’aller à l’école à cause de cette route. Parce qu’elle est plus d’une fois tombée dans la boue. Ça me fait mal »

Explique dame Salamatou mère de 4 enfants.

Tous les matins elle est obligée de porter ses enfants à tour de rôle pour les accompagner à l’école. À cause de ces navettes, elle dit ne pas savoir à quel moment elle fera à manger à ses enfants.

« De   pour fin goudron Banguè où je fais mon marché, je dois payer au moins 500 f, pourtant je paie souvent 200 fcfa. Nous sommes fatiguées de cette route.  » s’indigne Salamatou, dont la colère est à peine voilée.

 ©Griote.tv

Partir du quartier Lendi pour rallier son lieu de service est devenu un long parcours de combattant. Les femmes  et les enfants en payent le lourd tribut.

 » Les enfants vont à l’école depuis septembre avec les bottes, le coût de la moto est très élevé. Avant je les accompagnais, mais je ne parviens plus à sortir avec la voiture »

Décrie, Christiane mère de 5 enfants.

Les personnes  véhiculées sont parfois obligées d’abandonner leur voiture dans le quartier Kotto voisin, pour regagner leur domicile à pied.

 » La route est impraticable et nous sommes parfois victimes des agressions »

explique Christiane Tchameni, assise dans sa voiture coincée dans une marre d’eau. Selon elle l’état désastreux de la route a accentué le taux d’insécurité dans le quartier.  » Lorsque la nuit tombe et tu te trouves coincé dans un trou, les bandits t’agressent. « Il y a quelques jours, ils ont agressé une dame devant moi aux environs de 21 heures. Un moto-taximan a fait semblant d’être en panne, la dame est descendue et les bandits l’ont dépouillé « raconte Christiane.

Certains parents ont même choisi d’envoyer leurs enfants chez des membres de la famille.

 » Mes deux enfants sont chez ma grande-sœur depuis 4 jours c’est lorsque la situation va s’améliorer que j’irai les récupéré  » lance un jeune homme d’une trentaine d’années pour lui cette situation risque durer plus que les populations ne l’imaginent.

 » Nous sommes abandonnés.  Je ne sais pas s’il y’a un maire à Douala 5eme où alors le quartier Lendi ne fait pas partie de cette arrondissement  » rajoute t’il.

Devant cette situation, les riverains pointent un doigt accusateur sur les autorités en charge du réaménagement des routes.

Les populations du quartier Lendi situé dans l’arrondissement de Douala 5 ème demandent aux  autorités de les sortir de cette situation qui perdure.

Rachèle Kanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top