Selon l’enquête menée par Institute for Women, Peace and Security de Georgetown et Peace Research Institute d’Oslo et, publiée par national geographic, 51 pays d’Afrique ont pu être classé du meilleur au pire pour les femmes.
D’après l’enquête, les pays sont classés selon les couleurs en trois catégories. La couleur verte pour Les meilleurs, La couleur jaune pour les moins bons et la couleur rouge pour les pires.
Le Cameroun, 38ème du classement est le 14ème dans la zone rouge, avec directement le Nigeria devant et le Congo derrière.
Au Cameroun, la situation de la femme y est très préoccupante. Elle n’est même pas représentée à 15% dans le gouvernement. Tandis que les institutions internationales mènent des actions pour la promotion de la gent féminine, l’état camerounais reste à l’étape des discours séduisants, selon ce rapport.
Les trois domaines en fonction desquels le classement a été fait sont les suivants :
– L’inclusion des femmes dans la société
– Le sentiment de sécurité
– L’équité par rapport aux hommes
Chacun de ces domaines à fait l’objet d’enquêtes minutieuses afin de déterminer par exemple: si la femme a accès à un téléphone portable, si elle se sent en sécurité lorsqu’elle rentre chez elle la nuit ou si son entourage juge inacceptable qu’elle puisse occuper un emploi rémunéré.
Au terme de cette étude, National Geographic observe que les différents pays présentent un bilan mitigé et contradictoire. On note une forte présence féminine au niveau politique dans les pays comme le Rwanda, mais la discrimination est encore très prononcée quant aux violences faites aux femmes. Ou alors les cas de viols et de meurtres ont la plupart du temps comme victimes les femmes.
C’est sans surprise que le Soudan arrive en dernière position du classement, vu la prédominance ethnique qui est jusqu’à ce jour majoritairement musulmane. La femme est encore très souvent marginalisée dans ces pays et vit sous la coupe de son époux.
L’île Maurice occupe la 1ere place dans le classement des pays africains favorables à la condition féminine, suivie de la Namibie et le Rwanda en troisième position.
Nadia MABA