www.griote.tv

DOUALA : MEDCAMER PROMET DES SOINS GRATUITS DE SANTE AUX FEMMES ET ENFANTS DEPLACES INTERNES DE MAKEPE MISSOKE

Elles sont environ 200 personnes et pour la plupart des femmes et des enfants qui vivent en situation de déplacés internes dans ce quartier de l’arrondissement de Douala 5.

Ces familles ont été honorées de la visite  de l’association des médecins du Cameroun ce dimanche 5 juillet 2020.

En cette période de la menace du coronavirus,  les professionnels de la santé réunis en association  ont  pensé que  ces familles qui vivent dans la précarité, ont droit à un minimum de protection.

Pour palier certaines difficultés, l’association MedCamer  leur a apporté  des masques de protection, des bidons d’eau de javel, des sceaux à robinet pour le lavage des mains, des sacs de riz, de la farine et d’autres commodités.

«Nous avons été sensibles  à la détresse des personnes déplacées du NOSO, qui sont regroupés  ici. Cette population a exprimé un besoin en vivre frais, en produits de première  nécessité,  des soins médicaux. C’est pour cette raison que nous sommes venus leur apporter un geste qui est certes insuffisant mais que nous espérons répondra à quelques besoins », affirme  le docteur Ndom Ebongue Marie. La présidente de MedCamer (médecins du Cameroun)  rassure ces familles de leur prise en charge sanitaire. «Nous sommes venus leur dire que l’ère de district de Bangue est disposé à prendre soin d’eux à chaque fois que besoin se fait ressentir».

www.griote.tv

Une déclaration qui va certainement réconforter ces familles  en détresse,  qui portent  d’ailleurs  le deuil de l’une des leurs, morte dans des circonstances troubles. «L’une  de nos  femmes, enceinte  est   morte il y a une semaine  avec un  bébé dans le ventre. Elle se débrouillait à vendre des aubergines et n’avait aucun suivi médical pour son état. Donc nous vous remercions pour tout ce que vous nous avez apporté et surtout pour vos promesses sur notre santé », remercie une déplacée au nom de tous les bénéficiaires.

«Je suis écœurée. Est ce qu’on peut encore mourir dans Douala parce qu’on manque les moyens ?  Et bien, MedCamer se soucie de ce genre de personne et nous espérons que d’autres personnes viendront  les aider à pouvoir prendre soin d’eux surtout pour leur santé. Ces personnes qui sont dans le besoin peuvent désormais compter sur  nous,  car il  y va de notre cahier de charge  de cette année avec le  nouveau bureau», laisse entendre le docteur  Djewel Vanessa. Cette association des professionnels de la santé  compte offrir des consultations gratuites aux femmes enceintes et aux enfants.

Disons que l’une des particularités de MedCamer, est  son volet  social. « Nous sommes venus secourir ces enfants, parce qu’ils font partie de nos obligations. Ce n’est pas uniquement pour des dons en matériels que nous sommes là, mais surtout pour leur santé. Nous leur promettons de les prendre en charge dans le domaine de la santé», martèle  le docteur Djia Célestine.

www.griote.tv

Au cours de la visite, ces professionnels de la santé  ont tenu à prodiguer quelques conseils sur l’importance du port du  masque, l’usage du gel désinfectant voire le respect des différentes mesures barrières édictées par les autorités camerounaises.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top