Le garçon de 6 ans fait les frais d’une histoire d’amour qui a mal tourné entre un jeune homme et sa maman âgée d’une quarantaine d’années.
Le garçon que nous appellerons junior, a été retrouvé dans une maison en chantier au quartier Bonamoussadi après avoir passé plusieurs jours en captivité.
Son ravisseur demandait une rançon pour le libérer. La maman de junior dit lui avoir payé la somme de 80 000fcfa comme avance, le temps de regrouper la totalité de ce qu’il réclamait. C’est à travers son numéro de téléphone que cet homme a été tracé et arrêté.
Ce sont les éléments d’une gendarmerie de la vile de Douala qui ont retrouvé le gamin dans la nuit de mardi après des jours de recherche. Tout épuisé, Junior a passé plus d’une semaine dans ce lieu sans nourriture, ni lumière et dormant à même le sol sur un morceau de tissus en pagne, exposé aux insectes et reptiles. Au moment de sa découverte, il y avait un pot de yaourt vide posé près de son dortoir, le seul aliment qui maintenait son estomac depuis son enlèvement.
«Le garçon était tout frêle, fatigué », nous renseigne notre source.
«Son ravisseur est un homme visiblement plus jeune que la maman du garçon. On l’a arrêté à Bijou bonamoussadi avant qu’il nous a amené où il a gardé l’enfant. Quand nous sommes arrivés, l’enfant nous a vus comme Dieu», nous relate notre source. La joie était à son comble lorsque Junior a retrouvé sa maman.
Pour se justifier, l’infortuné dit qu’il a pris l’enfant en otage pour réclamer la somme de 300 000fcfa que la maman de junior lui devait. Pendant leur relation il aurait gardé de l’argent chez cette femme à travers une cotisation. Lorsqu’elle refuse de lui rendre cet argent, il décide d’enlever l’enfant. C’est ainsi qu’il arrive ce jour-là et comme d’habitude, il demande au gamin de l’accompagner afin qu’il lui achète des yaourts à la boutique. Mais chemin faisant, il change de destination et le conduit dans un lieu bien loin de son quartier, où il l’a maintenu captif.
La maman de Junior, accusée de complicité de cet enlèvement…
Griote l’a annoncé mardi dernier sur sa page facebook.
Avant l’arrestation de cet homme les frères consanguins de junior ont fait interpeller cette femme, l’accusant d’être de connivence avec le kidnappeur. Ils estimaient qu’elle voulait juste escroquer de l’argent à leur papa « comme d’habitude ».
Notons que junior est un enfant adulterin, né d’une relation extra conjugale et dont le père a décidé de prendre soin, loin de son foyer. Seulement la famille, à savoir les fils aînés de cet homme (papa de junior) affirment que la maman du jeune enfant utilise généralement des méthodes peu orthodoxes pour escroquer de l’argent à leur papa au nom de l’enfant.
«Quand la femme-ci annonce qu’on a enlevé l’enfant il y a une semaine, deux jours avant elle réclamait la ration de Junior. C’est incongru. Elle détourne l’attention des gens. Comment cela se fait qu’on kidnappe l’enfant elle ne dit rien mais continue à prendre de l’argent soit disant pour les besoins de l’enfant. Elle est souvent comme ça mais cette fois-ci, elle a poussé le bouchon un peu trop loin», déplore l’un des frères de Junior. Il réclamait le relâchement immédiat de leur petit frère alors que ce dernier était encore en captivité.
Une enquête a été ouverte pour déceler les mobiles de cet enlèvement. Le ravisseur est en garde à vue et Junior est retourné chez sa maman.
Rachèle KANOU