www.griote.tv

HAÏTI : APRÈS LE DÉCÈS DE SON ÉPOUX, LA PREMIÈRE DAME MARTINE MOÏSE ÉVACUÉE

Après le décès de son époux Jovenel Moïse hier matin, la première dame haïtienne a été évacuée  à Miami.

Alors que les rumeurs annonçaient son décès,  Martine Moïse a été transportée par avion médicalisé pour les Etats-Unis.

Des médias américains ont filmé son arrivée en tere américaine allongée sur un brancard, elle a été transportée dans une ambulance.

Cette situation survient alors que la résidence du couple présidentiel a été victime d’attaque dans la nuit de mardi à mercredi, par un commando étranger. La première dame a ensuite été internée dans un hôpital à Haïti.

«Vers une heure du matin, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du président de la République et ainsi blessé mortellement le chef de l’Etat», a annoncé le premier ministre Claude Joseph.

www.griote.tv

Martine Moïse 47 ans, s’engage en politique en 2015 et soutient la candidature de son époux à la présidence de la république. Son rôle était essentiellement représentatif et caritatif. Elle a entre autres lancé le programme «Ti manman Cheri», visant à protéger les mères défavorisées.  Elle a travaillé dans le cadre de l’autonomisation de la femme à travers le projet «ONA Fanm», pour permettre aux femmes de démarrer ou agrandir leurs activités commerciales.

La première dame haïtienne a également lancé des programmes en faveur des enfants.  «Konte’m Mwen Konte» pour  «vacciner les enfants, leur attribuer un numéro d’identification  nationale unique pour la vie et remettre un acte de naissance à ceux qui n’en ont pas».

Martine Marie Etienne Moïse, née Joseph est mère de trois enfants, dont deux fils et une fille.

Cette attaque du couple présidentiel arrive au moment où l’opposition accuse le président Haïtien de vouloir installer un régime autoritaire en prolongeant son mandat. Deux avant-projets  de réforme constitutionnelle avaient été présentés dans ce sens, ils proposaient la suppression du sénat et la possibilité d’effectuer deux mandats présidentiels successifs. Joseph Moïse a nommé 7 premiers ministres en 4 ans et les populations se plaignent de la récession économique.

Le président Haïtien est décédé et son épouse blessée. Elle a été évacuée à Miami.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top