www.griote.tv

DRAME – YAOUNDE : QUATRE FEMMES TROUVENT LA MORT DANS UN AFFAISSEMENT DE TERRAIN

Un affaissement de terrain survenu hier entre 14h et 16h dans le 3ème arrondissement de la ville de Yaoundé au lieu-dit «Antenne», a causé la mort d’au moins 14 personnes dont quatre (4) femmes.

Elles étaient loin de s’imaginer que leur vie prendrait fin ce dimanche 27 novembre 2022, encore moins lors de cette occasion. Wandji Madeleine épouse Nana, Mengue Gisèle, Maledjé Christine et Tchatchouang Brigitte ont toutes les quatre laissé leur vie dans l’affaissement de terrain survenu hier au quartier Damas à Yaoundé lors d’une commémoration des défunts organisée par les membres d’une association.

Leurs corps ont été identifiés à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. Les défuntes laissent ainsi derrière elles, une grosse vague de douleur dans les cœurs des membres de leurs familles attristées par le choc de ces brusques disparitions.

D’après les témoignages, nombreuses familles sont arrivées dans l’après-midi pour une cérémonie de commémoration de cinq membres d’une association décédés durant l’année. Les convives étaient installés sous plusieurs grandes tentes sur un terrain vague au sommet d’une colline quand le sol s’est affaissé sous une partie de l’assistance.

Une commerçante, la cinquantaine qui se tenait sous l’une des tentes et qui a survécu à l’affaissement, raconte ce qu’elle a vécu au micro de la chaine Nationale :

«Nous venions juste de commencer à danser quand la terre s’est effondrée. Je suis allée creuser avec mes mains pour tenter de sortir des victimes des amas de terre. Je ne sais pas si je vais pouvoir dormir. Tu es assise, tu as des gens derrière toi et après ils sont morts.».

Les images du drame montrent des chaussures enfouies dans le sol, des chaises cassées, des corps sans souffle de vie et d’autres couverts de blessures, ce qui témoigne à suffisance de la violence de l’accident. Des centaines de personnes s’étaient amassées à proximité, des résidents affolés et épeurés sont arrivés  à la recherche des proches, d’autres tentant de prendre des photos avec leurs portables et des secouristes, tandis que policiers et gendarmes peinaient à se frayer un chemin vers les lieux du drame.

C’est après plus de 4 heures de fouilles en présence de la police, des éléments de l’armée et des sapeurs-pompiers selon des sources présentes sur le terrain, que les 14 corps sans vie, dont quatre femmes, ont été extraits de la terre. Des dizaines d’autres personnes blessées ont été transférées à l’hôpital central et dans divers hôpitaux du 3ème arrondissement de la ville d Yaoundé.

Rappelons que des affaissements de terrain sont relativement fréquents au Cameroun mais rarement aussi meurtriers. Le dernier cas ayant ému l’ensemble du pays est celui de Ngouache à Bafoussam, dans l’Ouest, 43 personnes avaient été tuées le 29 octobre 2019 quand un glissement de terrain avait emporté une dizaine d’habitations précaires construites à flanc de colline, après des pluies diluviennes. Selon une étude géographique au Cameroun plusieurs personnes à Yaoundé particulièrement, construisent dans des zones à risque sans tenir compte des conséquences dévastatrices qui en découlent.

Anne Babeyaka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top