www.griote.tv

MÉRITE FÉMININ: TROIS ÉCRIVAINES CAMEROUNAISES CÉLÉBRÉES

Hemley Boum, Osvalde Lewat et Stacey Fru ont été honorées le mercredi 23 novembre 2022, elles ont reçu la médaille de chevalier de l’ordre du mérite camerounais.

La bravoure de ces lionnes de la littérature a été  congratulée via une cérémonie d’hommage à titre exceptionnel du chef de l’État.

www.griote.tv

Stacey Fru

Elle est la plus jeune écrivaine du continent à être récompensée. Elle est la preuve de ce que tout enfant est un génie et tout génie un enfant. La passion pour la plume n’a plus de secret pour elle.

« Je suis vraiment honorée qu’en tant qu’enfant, mes œuvres soient reconnus dans différents pays à différents niveaux. Quelle belle façon de terminer l’année », a souligné Stacey Fru, âgée de 15 ans.

Sa belle histoire raconte qu’à l’âge de 7 ans, l’enfant de Johannesburg écrit son premier livre ‘’Smelly cats» , à l’insu de ses parents. Elle devient ainsi la plus jeune auteure à voir son livre approuvé comme matériel d’apprentissage pour les écoles primaires en Afrique du Sud. L’un de ses livres est également disponible en braille (écriture réservée au mal voyant).

Fru a remporté plus de 20 prix et reconnaissances à l’échelle nationale et internationale. Elle a remporté la nomination Highly Commended pour avoir été à l’avant-garde de l’alphabétisation, de la sûreté et de la sécurité des enfants africains au cours des années récentes.

Autres réalisations, Stacey Fru, est le visage de la campagne internationale pour l’abolition du travail des enfants 2021 #EndChildLabour, de l’Union Africaine et de l’Organisation Internationale du Travail.

www.griote.tv

Hemley Boum

Est née en 1976, elle a une formation et un parcours professionnel qui la mènent tout droit à l’écriture. De l’anthropologie au commerce international et enrichie par une expérience intense de l’Afrique, elle cristallise dans ses romans ; urbanité, tradition et Histoire.

En 2010, la romancière passionnée d’histoire publie son premier ouvrage, «Le Clan des femmes» qui traite de la polygamie dans un village africain du début du XXè siècle. Après lequel suivront trois autres entre 2012 et 2019.

Ses romans remportent plusieurs prix littéraires. Elle reçoit plusieurs distinctions parmi lesquelles le prix Ahmadou-Kourouma en 2020 avec son quatrième roman, “Les jours viennent et passent”.

www.griote.tv

Osvalde Lewat

Elle est une écrivaine, photographe et réalisatrice franco-camerounaise née le 17 septembre 1976 à Garoua au Cameroun.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l’École supérieure des sciences et techniques de l’information et de communication de Yaoundé (ESSTIC).Elle a travaillé pour Cameroon Tribune.

En 2021, Osvalde Lewat publie son premier roman, “Les Aquatiques’’. Le roman raconte l’histoire de Katmé, une femme d’une trentaine d’années, mariée à un homme de pouvoir et dont la vie bascule le jour où, son meilleur ami, son presque frère est arrêté et emprisonné.

«Les Aquatiques»remporte le grand prix panafricain de littérature.

Osvalde Lewat donne des cours de formation à l’écriture documentaire en Afrique et en Europe et des masters class dans des universités américaines.

Ces trois femmes reçoivent donc la médaille de chevalier de l’ordre du mérite. Pour rappel l’ordre du Mérite camerounais est la deuxième plus haute décoration honorifique camerounaise. Elle récompense les services signalés au Cameroun dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, la littérature et bien d ‘autres.

Pour l’occasion les écrivaines Hemley Boum, Osvalde Lewat et Stacey Fru ont reçu une enveloppe de 5.000.000 FCFA pour leur bravoure afin de toujours hisser le drapeau Camerounais au sommet.

Géraldine POKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top