www.griote.tv

HEMLEY BOUM DÉDIE SON PRIX KOUROUMA À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE KUMBA

Alors qu’elle recevait son prix vendredi dernier au salon du livre de Genève, l’autrice l’a dédié aux victimes innocentes de Kumba.

D’un air bouleversé, la lauréate du prix Kourouma 2020 a pris la parole, cherchant les mots justes pour exprimer ce qu’elle ressent. «Je voudrais parler de quelque chose qui me tient à cœur, on a parlé d’enfants, de transmission etc… il y a ici une tribune donc je vais en parler».

Elle a poursuivi en retraçant l’actualité tragique de Kumba «Il s’est passé au Cameroun le 24  octobre dernier un meurtre d’enfants. Des hommes sont rentrés dans une salle de classe avec des fusils et des machettes et ils ont tué huit enfants de 9 à 12 ans».

Continuant dans cette tristesse, elle ajoute «je sais que le monde est saturé de douleurs et qu’au bout d’un moment l’esprit ne peut plus accueillir, mais…(silence)…Il y a malgré tout des limites ».

Elle essaie tant bien que mal de retenir ses larmes avant de terminer «Ce prix, je leur dédie, c’est complètement dérisoire, mais boko haram c’est ça aussi : « boko c’est livre, éducation, et haram c’est interdit » et ce n’est pas pour rien que la brutalité attaque la culture, ce n’est pas pour rien que des sauvages peuvent tuer des enfants qui sont sortis de chez eux le matin pour aller dans une salle de classe et le jour où ces choses ne nous émouveront plus, je crois que l’on sera arrivé à la fin de notre voyage ».

www.griote.tv

Hemley Boum a reçu le prestigieux prix Kourouma grâce à son roman «Les jours viennent et passent», publié aux éditions Gallimard. L’œuvre raconte le destin des femmes tiraillées entre l’histoire de leur pays d’origine(Le Cameroun) et la terre d’exil qu’est la France.

Le Prix Ahmadou-Kourouma est «Décerné chaque année dans le cadre du Salon du livre de Genève», il récompense  «un auteur d’expression française, africain ou d’origine africaine de l’Afrique subsaharienne, pour un ouvrage de fiction – roman, récit ou nouvelles – dont l’esprit d’indépendance, de lucidité et de clairvoyance s’inscrit dans l’héritage littéraire et humaniste légué par le romancier ivoirien.» Ahmadou Kourouma  est présenté comme un romancier pas comme les autres, du fait de son approche littéraire exceptionnelle.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top