La femme et leurs 4 enfants sont dans un état critique à l’Hôpital Ad-Lucem de Mbouda.
Ferdinand Fote Kounepo a avoué pendant son audition ce jour, qu’il a utilisé la poudre à canon pour mettre un terme à la vie sa famille parce que cette dernière ne le respecte pas. Le Drame s’est produit dans la nuit dernière à 22h au lieu dit deux moulins à Mbouda dans les Bamboutos, région de l’Ouest.
Le sieur Ferdinand consommateur de stupéfiants et d’alcool est reconnu par des proches comme un homme violent. Il est passé à la vitesse supérieure hier et a tenté d’ôter la vie à sa femme et ses 6 enfants âgés entre 10 mois et 17 ans. Seuls deux d’entre eux ont échappé au drame.
«Quand il saoule, il nous dérange. Mais cette fois ci, il a dit qu’il va nous brûler mais je ne pouvais même pas croire. Pourtant il disait vrai. J’ai juste vu le feu sur moi et les enfants qui se battaient pour se sauver, malheureusement. Mon grand garçon qui voulait sauver ses frères s’est tellement brûlé que j’ai peur», raconte la dame couchée dans son lit d’hôpital, visage et ses deux bras brûles. Le feu l’a retrouvée dans la cour de la maison où elle était assise entrain d’allaiter son bébé de 10 mois.
Comme d’habitude, cet homme de 44 ans est arrivé à la maison dimanche soir jour du marché de la ville étant saoul et a commencé à lancé les piques contre sa femme. Et cette dernière le connaissant, n’a pas réagi pour éviter la bastonnade, mais il avait déjà un plan, mettre un terme à leur vie.
«Il a commencé à bavarder hier personne ne lui a répondu, parce qu’on le connait. Quand tu réponds c’est où il aggrave. L’enfant voulait faire frire le maïs pour aller à l’école le lendemain. Il coupait le bois pour faire le feu et son père lui a demandé de lui remettre sa machette. Il lui a remis. Mais jusque là il a commencé à le brutaliser en le frappant avec un gros morceau de bois. Ce sont les voisins qui sont venus prendre l’enfant entre ses mains », explique la dame.
Malgré la présence des voisins, cet homme a mis le feu sur la maison. «Il a laissé le bois et dire qu’il va brûler la maison nous pensions que c’était les blagues. Mes deux enfants étaient dedans entrain d’étudier et moi assise dehors avec le bébé , d’autres dormaient . Après je ne sais pas comment, mais je me suis retrouvé dans le feu étant dehors. Mon garçon qui dormait voulait s’échapper, le feu l’a envahi», laisse-t-elle entendre.
Tout ce qui se trouvait dans la maison a été complètement calciné. Le garçon de 17 ans grièvement blessé devrait être transféré à l’hôpital régional de Bafoussam, ses frères portent de graves blessures sur le corps et la maman brûlée au deuxième degré. Ferdinand Fote kounepo quant à lui est en garde-à-vue à la brigade territoriale de Mbouda.
Rachèle KANOU