www.griote.tv

DRAME A DSCHANG : LA MORT DE DEUX FILLES DÉPLACÉES INTERNES SUSCITE DES INTERROGATIONS

Qu’est ce qui a tué Virginie et sa petite sœur ?

L’on est loin de déceler les causes exactes de cette situation tragique  et troublante survenue  à Dschang dans la Menoua région de l’ouest Cameroun. Les  corps  sans vie de Virginie 19 ans  et  Mariam  4 ans ont été retrouvés  ce lundi matin  dans leur chambre à coucher.

Déplacés internes, les défuntes  et leurs deux frères ont fuit les exactions des groupes armés à Libialem dans le Sud-Ouest  pour poursuivre leurs études dans la ville de Dschang.  Ils ont aménagé dans cette chambre le  samedi 31 octobre,  mais la deuxième  nuit a été fatale  pour Virginie et Mariam.  Les deux sœurs ont  trouvé la mort dans la nuit de dimanche à lundi, et leurs  frères ont été retrouvés dans   un état d’inconscience dans la même pièce.

Seraient-elles mortes à la suite d’une intoxication alimentaire où d’un étouffement ?

Seules les enquêtes pourront éclairer  la lanterne des populations plongées dans l’émoi et les supputations. Selon les témoignages, les défuntes  et leurs frères ont passé la nuit  dans une même pièce avec un four à charbon allumé.  La veille,  ils avaient consommé du riz préparé par leur sœur aînée qui ne vit pas avec eux. C’est d’ailleurs cette dernière après avoir rapporté une partie de cette nourriture chez elle,  qui a fait la découverte macabre alors qu’elle venait chercher  la plus petite  lundi matin , pour l’école.

«Elles sont venues ici fréquentées parce qu’il n’y a pas d’école chez nous.  Comme  chez leur sœur aînée l’espace ne pouvait pas les contenir. on  a  donc loué  cette chambre  pour eux.   Ce n’est que samedi qu’ils ont aménagé  ici, mais  à peine deux jours, ce matin  on les a retrouvé mortes », raconte un membre de la famille.  Les deux survivants ont été  quant à eux conduits à l’hôpital et  les corps  remis à la famille pour inhumation.

Même si les soupçons penchent pour une mort par asphyxie, difficile de dire quelles sont les causes réelles de ce drame.  Les enquêtes ont été ouvertes et seuls les résultats pourront déterminer les circonstances de cette situation tragique.

L’on se souvient qu’en décembre 2017 toujours dans la ville de Dschang, une femme et un adolescent  de 18 ans avaient trouvé la mort et d’autres occupants   de la maison retrouvés  dans un état critique, après avoir passé la nuit avec le four à charbon allumé. Ces personnes  avaient  passé la soirée de samedi à faire les préparatifs de la cérémonie de baptême. Elles ont donc fait une partie de la cuisine.  Au moment d’aller se coucher, elles ont envoyé  le four à charbon allumé dans la maison. Les défunts, Fongang Loïc et Maya Mireille avaient  dormi sur le canapé au salon où le four avait été gardé allumé.

Rachèle KANOU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 Commentaires

  1. Moi

    Bonjour
    C’est triste de lire cet article sur les décès qui arrivent lorsque ces personnes ont dormi dans la même Pieces qu’un four à charbon. C’est probable que ces personnes aient été intoxiquées au monoxyde de carbone un gaz justement provenant de l’incandescence du charbon
    Ce gaz n’a pas d’odeur et est très dangereux

    1. Griote Admin

      Merci pour cette information

error: Content is protected !!
Top