Elles ont choisi leur page Facebook pour passer un message dans lequel elles invitent les femmes à plus d’endurance dans le travail.
Chacune à sa manière, elles ont trouvé l’occasion d’interpeller, de conseiller, et de sensibiliser sur les bienfaits du travail.
«Il y a une phrase que tu dois ressentir du plaisir à prononcer c’est: » j’ai tellement de travail »», a écrit Marcelle Kuetche sur sa page en ce 1er mai, jour de la fête du travail. Selon la comédienne, il n’y a pas pire que le stress du chômage. On entend régulièrement des personnes dire, la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, la nommée Poupi, va plus loin et dit que » la vie n’appartient pas à ceux qui se lèvent tôt, mais à ceux qui se lèvent tôt pour travailler. Elle assimile le chômage au célibat. « La fête du travail pour un chômeur est comme la saint Valentin pour un célibataire », peut-on lire à l’entame de sa publication.
De l’autre côté, nous avons Murielle Blanche, chanteuse, actrice et entrepreneure. Elle a souhaité bonne célébration du travail à la jeunesse, surtout à celle qui s’engage sans crainte. » Bonne fête de travail à toute la jeunesse qui ose, ne baisse jamais les bras et crois à ton potentiel », encourage-t-elle. La promotrice de l’institut de beauté » envoûtée by Murielle Blanche » a illustré sa publication avec des boîtes de vernis qui portent les képis d’ingénieurs, signe d’endurance.
Des artistes musiciennes notons la sortie de Mani Bella. Elle invite les femmes et même les hommes à se rendre indépendant.
« Celui ou celle qui t’empêche de travailler afin de devenir autonome financièrement, NE T’AIME PAS », Estime celle qui se fait appeler la pala pala woman.
Comme pour reprendre Voltaire, Coco Argentee a écrit. « Le travail éloigne de nous trois maux: l’ennui, le vice et le besoin ». Dans la vidéo qui accompagne cette publication, la Go Galaxy, invite à manger à la sueur du front.
« Il n’y a pas de sot métier mais de sottes personnes. Soyez heureux du travail que vous avez et manger à la sueur de votre front. Travailler prenez de la peine », conclut-elle.
Daphné n’a pas manqué à l’appel. Sur sa page Facebook on peut lire, « Un voyage de mille kilomètres commence par un pas. ». L’artiste musicienne prône la persévérance et l’espoir. Selon elle, il faut se lancer, car quel que soit le temps que cela prendra, un jour on récoltera les fruits de son labeur.
Daphné a profité de l’occasion pour poser devant ses multiples distinctions dans le monde artistique. De quoi demander à ses fans travailler pour mériter leur récompense.
La fête du travail s’est célébrée ce 1er mai 2021, c’était l’occasion pour nos artistes au féminin de faire passer le message de l’endurance et de la persévérance dans un contexte où les hommes sont mieux payés que les femmes. Ces femmes ont choisi leurs plateformes pour participer à cette célébration, invitant à rendre le travail incontournable dans la vie.
Rachèle Kanou