REBONDISSEMENT SUR L’AFFAIRE FRAUDE AU BACC: KÉVIN NGASSAM VOIT SON DIPLÔME ANNULÉ

Kevin Gervais Ngassam Noche  fait partie de la centaine d’élèves qui ont été interdits de participer aux examens officiels sur toute l’étendue du territoire national pendant deux ans.

Ils sont accusés de tricherie.

Le jeune élève de 18 ans  avait  été emprisonné  pour suspicion de fraude à l’examen du Baccalauréat de l’année scolaire 2019-2020 et mis en liberté provisoire 6 jours après.

Sa réussite au baccalauréat divisait l’opinion publique. D’un côté ceux qui félicitaient et l’autre ceux qui estimaient que l’Etat encourageait la tricherie. Malheureusement pour Kevin, son diplôme a été annulé et il est interdit pour lui de participer  aux examens de baccalauréat sur toute l’étendue du territoire national  pour une durée de deux ans.  Cette décision est contenue dans note du ministère des enseignements secondaires.

www.griote.tv

Rappelons que quelques jours avant le baccalauréat, les épreuves de SVT, physique et chimie des séries C, D, TI s’étaient retrouvées sur les réseaux sociaux. A la suite de la fraude, ces épreuves avaient été reconduites.  Une enquête administrative  avait été ouverte par Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires. Au sortir de l’enquête,  sept responsables du service de reprographie de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), avaient été incriminés et suspendus. Quelques jours plus tard, quelques personnes ont été interpellées, dont  2 élèves, 2 étudiants et 1 enseignant.

La maman de kevin déjà malade avait   piqué une crise  lorsque le juge d’instruction  a annoncé l’incarcération de son fils unique, à la prison centrale de Kondengui. Après sa libération et même sa réussite à l’examen, cette dernière  avait manifesté sa fierté. malheureusement cela n’a duré que le temps de quelques mois. Non seulement le diplôme a été annulé mais aussi son fils est suspendu pour deux ans.

Rachèle Kanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top