www.griote.tv

FRAUDE AU BACC: L’OPINION DIVISÉE SUR LA RÉUSSITE DE KÉVIN GERVAIS GASSAM NOCHE

Tandis que certains célèbrent sa réussite, d’autres pensent que le faire c’est mettre la société à la dérive.

Les publications qui annoncent sa réussite, réçoivent de nombreux commentaires. On a ceux qui le félicitent «Bravo mon petit et courage pour la suite», a écrit SD, «Merci seigneur pour ton fils Kevin», a commenté MN ou encore «Congratulations, t’es un monument fréro», salue DW.

De l’autre côté, on a ceux qui estiment que ce baccalauréat ne doit pas être célébré.  «C’est bien mon petit mais qui vole un œuf volera un bœuf », ironise SB, «Le tricheur de la république, ton nom sera dans l’histoire»  souligne avec  sarcasme OBM. «Cet enfant devrait même être suspendu pendant 3 ans», tranche YL.

Mais pour d’autres l’histoire n’est pas encore terminée «Je wait moi seulement», dit JS.

Certains convoquent l’éthique et disent qu’il ne faut en rien féliciter Kevin, «je préfère saluer la libération de Kevin qui était souhaitée presque par tous au vu de son âge et sa naïveté présumée. Mais davantage parce qu’il me semble qu’il n’était pas le seul à avoir manipulé les épreuves querellées.», déclare Emmanuel Ngouaba, spécialiste des questions d’éducation avant de rajouter «Toutefois, ayant été cité comme présumé coupable, célébrer son succès à cet examen, ne serait pas bien perçu par la communauté nationale et la jeunesse camerounaise. ».

Entre l’expression «présumé coupable» utilisée d’une part et «présumé innocent» mise en exergue d’autre part, les débats vont bon train.

www.griote.tvKevin en compagnie de ses avocats

L’eau était donc propre, mais ce n’est pas cette eau qui a conduit à la réussite de Kevin, puisque les épreuves ont été reprises, nous fait remarquer Me Foju, un des avocats en charge du dossier des élèves interpellés dans le cadre de la fraude au baccalauréat.

Kevin Gervais Gassam Noche, élève de 18 ans, incarcéré et puis mis en liberté provisoire, suite à la fuite des épreuves du baccalauréat C, D et TI, a obtenu son examen.

Nous apprenons également que, le juge a ordonné la libération de deux autres détenus de la prison centrale de Kodengui  pour les mêmes causes. Il s’agit de Kamga Piam Brandon Wilson et Noute Romaric.

Quelques jours avant le baccalauréat, les épreuves de SVT, physique et chimie des séries C,D, TI se sont retrouvées sur les réseaux sociaux. A la suite de la fraude, ces épreuves ont été reconduites.  Une enquête administrative  avait été ouverte par Nalova Lyonga, ministre des enseignements secondaires. Au sortir de l’enquête,  sept responsables du service de reprographie de l’Office du baccalauréat du Cameroun (Obc), avaient été incriminés et suspendus. Quelques jours plus tard, quelques personnes ont été interpellées, il s’agit de 2 élèves, 2 étudiants et 1 enseignant.

Chantal Mveng

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top