La députée et l’artiste ont réagi promptement après la libération de Kévin et Willy, incarcérés depuis le 2 septembre à Kondengui.
«Ils sont Libres ! Merci à notre Justice. L’humanisme de la justice, Oui c’est L’humain au Centre de tout. Je rendrai visite à Kévin et d’autres élèves bientôt», peut-on lire sur la page de Nourane Foster, juste quelques minutes après la libération de ces élèves.
La députée du PCRN promet une visite à ces élèves. «Ma visite aux élèves libérés sera riche en conseils et en éducation. Je tenais également à remercier les avocats et les milliers d’internautes qui se sont mobilisés pour interpeller l’humanisme des juges», tient-elle à préciser.
Comme Nourane, Kareyce Fotso, l’artiste qui a multiplié les publications de demande de libération sur sa page durant l’incarcération de ces élèves, n’a pas manqué d’exprimer sa fierté face à cet acte de la justice et des avocats. «Kevin et Willy la vie vous ‘offre une seconde chance. Que cette expérience vous serve de leçon mes fils. Je suis cette maman qui prend Kevin dans ses bras. Je la comprends tellement».
Kevin Gervais Gassam Noche et Willy Sandjong respirent l’air de la liberté depuis ce mercredi soir, après 6 jours de détention à la prison de Kondengui.
La maman de Kevin l’a pris dans ses bras à sa sortie de prison, en coulant des larmes de joie. L’on se souvient que cette femme a eu un choc lorsque, face au juge d’instruction, son fils recevait le verdict d’être placé sous mandat de dépôt pour 6 mois à la prison centrale de Kondengui. Mais grâce au travail de son avocat Emmanuel Simh, à la dénonciation par la classe politique féminine, des artistes et même la forte mobilisation des internautes, il a été libéré ainsi que son camarade.
Ils comparaîtront désormais libres. Seulement les 3 autres personnes incarcérées dans les mêmes circonstances y restent pour des raisons non encore élucidées. Il s’agit de Romaric Noutche , 28 ans professeur au CETIC de Mankwa-Melong ; Wilson Brandon Kamga Diam, 21 ans étudiant et administrateur d’un groupe whatsap regroupant des élèves et Simon Edgard Makon, 32 ans étudiant, membre du groupe de Brandon.
Rachèle KANOU