www.griote.tv

INCARCÉRATION D’UN ÉLÈVE POUR FRAUDE AU BACC : UNE PÉTITION LANCÉE POUR DEMANDER LA LIBÉRATION DE KEVIN

«Libérez Kevin 18ans fils unique emprisonné pour avoir trouvé et partagé une épreuve du BACC au Cameroun».

Alors que les demandes de libération  de Kevin continuent d’alimenter la toile, une pétition a été lancée ce samedi  5 septembre 2020 par «La jeunesse consciente d’Afrique»,  adressée au président de la république.

«Cette pétition n’a aucun parti pris politique. Son seul intérêt  est la libération de ce jeune homme de 18 ans Kevin,  l’unique fils d’une mère, emprisonné depuis 1 mois dans la plus grande prison du Cameroun, avec des meurtriers des violeurs et j’en passe.».

Le texte de la pétition continue «Que reproche t- on à Kevin ? On reproche à cet adolescent d’avoir trouvé et partagé les épreuves du Baccalauréat. Si les faits sont avérés pourquoi ne pas avoir privilégié une sanction éducative et le privé de la possibilité de passer cette épreuve pendant x années. Ayons une pensée pour Kevin et signons cette pétition pour sa libération.  #liberezkevin»,  peut-on lire sur la plateforme « Mes Opinions».

KEVIN GASSAM NOCHE ÉCROUÉ À LA PRISON CENTRALE DE KONDENGUI DEPUIS LE 2 SEPTEMBRE

Le jeune élève de 18 ans dans l’attente des résultats du baccalauréat a passé sa 3ème nuit derrière les barreaux. Il  a rejoint hier le quartier des mineurs,  de l’un des plus grands pénitenciers du Cameroun.

Le jeune prisonnier affichant l’air «timide et perdu», a reçu la visite de son avocat hier dans l’après-midi. «Physiquement, il se porte bien. Il ne réalise pas encore ce qui se passe. Il a arrêté de pleurer. Bien que visiblement perdu dans cet endroit hostile, il reste fort, en tout cas c’est mon sentiment», nous apprend Me Emmanuel Simh joint au téléphone ce samedi. Il s’est rendu à la prison hier pour s’enquérir de l’état physique et mental de son client.

«Lorsqu’on me l’a fait venir dans la grande cour de la prison, j’ai tout de suite vu dans son regard derrière ses lunettes rondes, comme un rayon de soleil, et son sourire timide traduisait sa joie de voir celui qu’il considère plus comme un père plutôt qu’un avocat. Depuis que j’ai pris son affaire en main en tout début août à la Police Judiciaire, il ne m’a jamais appelé Maître», plus qu’un avocat, Me Simh est devenu comme un papa  pour Kevin, fait savoir l’avocat dans une publication sur son compte Facebook.

«Il est encore plus frêle dans ce tee-shirt trop grand pour lui, et j’ai simplement envie de le serrer dans mes bras. J’essaie de lui expliquer en de mots simples ce que j’entends entreprendre pour lui dans les prochains jours. Je dois l’avouer, devant cet enfant ma froideur d’avocat m’a quitté, je me sens en colère. Je me sens triste. Mais je ne dois pas le lui montrer, je suis là pour le rassurer», pour son avocat comme bien d’autres personnes la place de Kevin n’est pas dans une prison.

www.griote.tv

LA MAMAN DE KEVIN ÉTAIT SOUS LE CHOC LE JOUR OÙ SON UNIQUE FILS A ÉTÉ DÉFÉRÉ

Cette femme s’était écroulée au parquet lorsque le juge d’instruction a annoncé son déferrement à la prison centrale de Kondengui. Nous apprenons de l’avocat de Kevin que cette dernière s’est rétablie mais elle est toujours à Yaoundé pour ne pas être loin de son fils. «Il m’assure également que sa mère, dont il est l’unique fils, se porte mieux après le choc qu’elle a eu en apprenant qu’il irait en prison», précise Me Simh.

LES MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, POLITIQUES ET  ARTISTES CONDAMNENT  CETTE DECISION

De nombreuses voix continuent de s’élever pour contester la décision du juge d’instruction et  implorer la libération de Kevin, accusé d’avoir participé à la fuite de certaines épreuves du BACC sur les réseaux sociaux.

Depuis le 2 septembre par exemple, Nourane Foster députée du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale, les artistes Kareyce Fotso  mais aussi K-Tino, n’ont  cessé de réclamer la libération de ce jeune élève. «La tricherie n’est pas bien il faut le souligner, je sollicite l’indulgence de la justice pour libérer ce fils unique à sa mère. Toutefois qu’on sanctionne les responsables de la fuite de l’eau tapis à la structure organisatrice des examens. Courage Kévin», peut –on lire sur la page de K-Tino.

Malgré ces messages de soutien et de demande de libération du jeune élève, il y en a quand même qui estiment, que cet enfant mérite bien ce qui lui arrive. Cette frange est minoritaire.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top