www.griote.tv

INCARCÉRATION D’UN ÉLÈVE POUR FRAUDE AU BACC : NOURANE FOSTER, MAXIMILLIENNE NGO MBE ET KAREYCE FOTSO FUSTIGENT LA DÉCISION DU JUGE

Elles demandent la mise en liberté sans délai de l’élève de 18 ans, écroué à la prison de Kondengui.

Respectivement femme politique,  membre de la société civile,  et artiste, ces femmes  ne sont pas allées du dos de la cuillère pour dénoncer et condamner l’action du juge d’instruction à l’endroit de Gassam Noche Gervais Kevin et d’autres jeunes incarcérés pour fraude au BACC 2020. Ces derniers ont passé leur deuxième nuit derrière les barreaux,  pour avoir trouvé et faire circuler une épreuve sur  internet à la veille de l’examen.

Nourane Foster,  la députée du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), déclare que les responsables de la fuite des épreuves au baccalauréat sont connus et ces jeunes ne sauraient payer à leur place. «La Responsabilité de la fuite des épreuves ne saurait être imputée aux élèves ! Libérez ces élèves sans délai et assumez vos erreurs », a écrit Nourane sur sa page Facebook hier soir. Un post qui a généré des milliers de commentaires.

Pour Maximillienne Ngo Mbe, directrice du réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (RHEDAC), les autorités judiciaires ont une fois plus échoué à leur  mission. «Les « grands professeurs et Docteurs » qui ont laissé les  » grands magistrats et procureurs » sans foi ni loi envoyer l’adolescent dans une prison infeste, Avez-vous les enfants? Savez-vous de quoi demain sera fait? Pourquoi! Pourquoi! », S’exclame-t-elle dans un post sur sa page Facebook. La défenseure des droits humains, voit dans cette décision du juge d’instruction la destruction   de la jeunesse. «Vous broyez la jeunesse. Nous ne vous laisserons pas faire», continue-t-elle avant de conclure, «LIBÉREZ cet adolescent.  Enough is Enough».

L’artiste Kareyce Fotso  n’est pas restée silencieuse  face à cette incarcération. Elle dénonce l’injustice exercée sur  l’élève Kevin et  martèle «le premier réflexe chez un enfant a toujours été de partager les épreuves avec ses camarades» et de dire que «Le mal est profond, résoudre le problème à la source. Trop facile de faire porter le chapeau à un enfant. Le ministre de tutelle et toute la chaîne autour de l’organisation du Bac doivent être interpellés. Libérez Kevin, il ne peut pas payer le prix de votre mauvaise gestion des examens, non».  D’après Kareyce l’élève du lycée bilingue de Bangangté paye les pots cassés.

www.griote.tvAffiche partagée par les internautes

Notons que la toile est agitée depuis le 2 septembre à la suite de la mise sous mandat de dépôt provisoire pour 6 mois, du jeune élève Gassam Noche Kevin Gervais âgé de 18 ans et 4 jeunes enseignants. Ils sont accusés d’avoir participé à la fuite des épreuves sur les réseaux sociaux. Une accusation non fondée d’après de nombreux internautes qui estiment que les vrais responsables de cette fraude sont plutôt en liberté. Ils justifient leur réaction par le fait qu’après l’ouverture de l’enquête par le ministère des enseignements secondaires, les responsabilités ont été établies, mais les coupables n’ont reçu qu’une punition disciplinaire.  En face de cette frange d’internautes, d’autres pensent que la loi doit être appliquée et peu importe qui en fait les frais.

Jusqu’ici,  7 responsables du service de la reprographie de l’office du baccalauréat ont été suspendus  pour trois mois. Une injustice de l’avis de ces dames, car, les responsables de la sortie des épreuves  sont en liberté,  pendant que ceux qui ont partagé sont écroués à la prison centrale de Kondengui.

Il y a eu fraude au baccalauréat cette année 2020, des épreuves se sont retrouvées sur les réseaux sociaux quelques jours avant l’examen.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Comment

  1. Sinovine Arrey Tatah

    It is a disaster.l just got it that the mother was not even present during his arrest.l’m grateful lourdable ladies like you react promptly.The prang of maternity and eventual birth of a brillant child cannot go unoticed.
    He is a child!!!! ,for Christ’s Saké.
    Amidst the most grave lacunes of this OBC,they’ve put their desperation on thèse children.
    I’m embarrassés and lack words to expresses the attitude of Gouvernement towards the youths and the éducation family

error: Content is protected !!
Top