www.griote.tv

FRAUDE AU BACC 2020 : LES ÉLÈVES ÉTAIENT RAPIDES, INSPIRÉS, ILS PRENAIENT PLUSIEURS INTERCALAIRES

De façon inhabituelle, les élèves ont traité les épreuves concernées par la fraude, avec une rapidité surprenante.

Le comportement de certains candidats  en disait long sur cette fraude «Tellement ils étaient rapides, inspirés, ils prenaient des feuilles intercalées à tout moment», nous dit Sylvestre Moukala,  le délégué départemental des enseignements secondaires pour le Wouri.  «Certains pouvaient prendre même quinze intercalaires», ajoute-t-il dans un éclat de rire.

Tout est  parti d’une alerte donnée par un chef de centre, pendant le déroulement de l’épreuve des sciences de la vie et de la terre. Ce qui attire son attention, c’est  la ressemblance de l’épreuve distribuée aux candidats, avec celle qui circulait sur la toile quelques jours avant le début des examens. Face à ce constat, il informe le délégué départemental du Wouri, qui le soumet immédiatement à un rapport.

Dans cette confusion, plusieurs autres  enseignants confirment avoir vu des épreuves en divagation sur internet, avant le début des examens. Mais, ils n’ont pas pris cela au sérieux. Certains disent avoir même été contactés par des élèves et des parents pour les aider à les traiter. «Les enseignants nous ont informés que les parents les ont contactés pour traiter l’épreuve  qui circulait dans les groupes whatsapp avant le jour l’examen», nous fait savoir Sylvestre Moukala.

www.griote.tv

Fort de ces rapports, la ministre des enseignements secondaires, Pauline Nolova Lyonga a donc décidé de la reprise de certaines épreuves  qui ont été évaluées dans la turbulence.

Ainsi, pour les candidats des séries C, D et TI, le baccalauréat 2020 n’est pas terminé, les candidats vont de nouveau affronter les épreuves de Physique, Sciences de la vie et de la terre et Chimie les 3 et 4 août prochains.

C’est dans un communiqué signé le 24 juillet 2020, que le ministre des Enseignements secondaires, a annoncé la reprise de ces  épreuves, sans toutefois donner les mobiles de cette décision quelques heures après la fin de l’examen du baccalauréat.

Le calendrier du probatoire d’enseignement général  va  subir des modifications.  « Les épreuves écrites débuteront le mercredi  5 Août dès 7h précises, dans l’ordre de passage initial. Quant aux épreuves initialement programmées les 3 et 4 Août 2020, elles se dérouleront plutôt les lundi 10 et mardi 11 Août 2020», nous précise le communiqué.

L’année 2020 aura marqué d’une empreinte indélébile  le secteur éducatif camerounais. D’abord la pandémie de coronavirus qui a entraîné  une suspension des activités scolaires pendant 3 mois et un glissement  des dates initiales des examens officiels. Ensuite il y a la fraude qui vient troubler la quiétude des élèves.

Pour l’heure, une enquête est en cours en vue d’identifier les coupables.

Rachèle KANOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top