L’annonce émane de la concertation des membres du gouvernement ce jour.
Il en ressort que la reprise des cours côté éducation de base, pourrait être effective à partir du 1er juin 2020, pour les élèves de Class 6 et CM2. Le port du masque étant de rigueur, il n’y aura pas d’épreuve d’EPS, les élèves ne pouvant faire du sport avec des cache-nez qui, à coup sûr, vont obstruer leur respiration.
Les horaires des cours tiendront entre 8h et 14h.
L’école est donc finie pour les classes intermédiaires,les notes des contrôles continus complèteront les évaluations précédentes.
Pour les élèves du secondaire, seules les classes d’examen sont concernées. Les cours en présentiel se feront avec pas plus de 50 personnes par classe.
Chez les universitaires, il y aura éclatement et rotation des filières, plus prorogation du temps des cours. Ainsi, la rentrée scolaire 2020-2021 est envisagée le 05 Octobre 2020, et la rentrée universitaire, le 15 Octobre 2020.
Etudiants Université de Douala
Par ailleurs, le ministre de la santé publique annonce un taux de guérison de 60% des malades de coronavirus au Cameroun.
Tout de même, il reste difficile de mentionner que la maladie a été maîtrisée, disent les médecins, car une campagne de dépistage massive n’as pas été engagée.
En définitive les spécialistes de la santé conseillent la prudence. Le Dr Yoyo Ngongang propose en cas de retour à l’école le 1er juin, des pause à tour de rôle par classe, pour respecter la distanciation physique. Les points d’eau pour le lavage des mains, devraient être disponibles au sein des établissements scolaires et le port du masque obligatoire. Les enseignants et surveillants devraient y veiller scrupuleusement.
Chantal Mveng