Selon l’expert en prise en charge VIH/SIDA et santé sexuelle et reproductive, la gestion décentralisée et de proximité est la seule issue dans notre contexte, pour éviter le chaos dans lequel se dirige le Cameroun en cas de non confinement total.
Dans le cadre du confinement total en effet, l’Etat devra prévoir entre autres des aides aux familles et un accompagnement des entreprises. Hormis cela, l’achat des provisions dans les domiciles ne garantit pas leur conservation, du fait des coupures intempestives d’électricité.
Pour le Dr Yoyo Ngongang, il suffit de s’inspirer des stratégies de prise en charge du VIH/SIDA, y ajouter une bonne hygiène de vie, afin d’obtenir des résultats à large spectre. Il conseille à cet effet, 5 mesures à l’impact probant, dont 3 sont du ressort des autorités et 2 dirigées vers les populations.
1-COPIER LES STRATEGIES DU VIH/SIDA
Il s’agit entre autres d’une campagne de masse, mais aussi de la méthode de porte-à-porte. Cela se schématise par des points focaux dans les quartiers chargés de collecter les informations sur d’éventuels patients ou des cas suspects. Ils devraient travailler avec des dépisteurs et conseillers relais formés dans le secret professionnel. A chaque quartier ou secteur devront donc être alloués des relais, points focaux, et une équipe médicale de prise en charge, dotés de matériels nécessaires.
Ce schéma décentralisé facilite la prise en charge par ville et région. L’ensemble des données collectées permettant un suivi adéquat et traçable.
2-PRISE EN CHARGE DANS LES DOMICILES
Après le travail de dépistage et de collecte des données effectué par les équipes dédiées par secteur, les cas positifs devront être pris en charge à domicile. Ceci s’explique par l’insuffisance d’équipements dans nos hôpitaux. Car, en cas de vaste contamination, il n’y aura pas suffisamment de place dans les centres hospitaliers. Il est donc question de créer une zone de quarantaine dans les maisons afin d’isoler les malades. Cela devrait s’accompagner d’un appel à «la conscience personnelle et familiale, pour que la personne isolée ne contamine pas le reste de la famille», nous dit Dr Ngongang. Il faudra pour cela éduquer le cercle familial.
Les équipes médicales des secteurs concernés feront le suivi des patients confinés.
3-SE LAVER LES MAINS
Selon l’Unicef, le Covid-19 se propage lorsque les gouttelettes contenant le virus pénètrent le corps à travers les yeux, le nez, la gorge. Ceci se manifeste après un contact établi avec la main. C’est à travers les mains que le virus se transmet d’une personne à l’autre. Se laver les mains avec de l’eau coulante et du savon permet d’éviter la propagation de la maladie. C’est la première mesure que doit appliquer tout individu, surtout dans ce contexte de pandémie. Pour cela, la nécessité des points d’eau n’est plus à démontrer.
Masque Pagnée
4-DISTRIBUER MASSIVEMENT LES MASQUES
Le Dr Ngongang pense que «la distribution massive des masques permettra d’éviter la propagation de la pandémie. La contamination se fait par les gouttelettes de salive qui sortent de la bouche et des secrétions provenant du nez en cas d’éternuement. Par conséquent, le port du masque est protecteur. Avec le VIH/SIDA on organisait des campagne de distribution de préservatifs, on pourrait en faire de même pour les masques face au Covid-19», souligne le médecin.
Pour les personnels de santé, il est urgent d’accroître la sensibilisation des populations sur l’importance du masque en tant que barrière de contamination.
5-MANGER EQUILIBRE
Afin de booster ses défenses immunitaires, car une bonne hygiène de vie permet de mieux résister aux agressions. Les médecins conseillent de manger équilibré et miser sur les nutriments qui ont un impact sur le fonctionnement du système immunitaire tels que le fer, le zinc, la vitamine C.
Clarence YONGO
Merci Dr
Merci de nous lire
Bonsoir j apprécié l idée mais comment éviter que les points dépistage massif soit les points de contaminations massif un plus d eclaisir à se niveau deuxième comment va se fait le survie dans malade à domicile éparpillé sur tout le territoire ? Cordialement Nelson
Les points de dépistage que propose le Dr Ngongang c’est la méthode du porte-à-porte. Donc chacun doit s’attendre à recevoir l’équipe médicale chez lui.
Pour le suivi, les médecins sont alloués à chaque zone définie , comme ce sera le cas pour les points focaux. Chaque médecin saura donc quelle est sa zone d’intervention en fonction des programmations et du calendrier.
Merci Dr. Et bon vent dans ta carrière. Miriam ta petite sœur.
Merci de nous lire