www.griote.tv

ATHLÉTISME : FRANÇOISE MBANGO CANDIDATE À LA PRÉSIDENCE DE LA FÉDÉRATION CAMEROUNAISE

La seule athlète camerounaise de l’histoire à remporter un titre olympique veut diriger la fédération à la laquelle elle est jusqu’ici subordonnée.

À la Fédération camerounaise d’athlétisme comme dans d’autres fédérations, les tractations vont bon train et l’on annonce au sein des bureaux exécutifs des fédérations sportives civiles nationales, une percée féminine.

Depuis plusieurs mois, Françoise Mbango, championne olympique du triple saut, vice-championne du monde, a annoncé les couleurs de sa candidature. Elle déclarait en mars dernier vouloir professionnaliser le sport africain, car pour avoir le palmarès qui est le sien, elle a dû batailler dur, faisant constamment face à diverses épreuves.

C’est d’ailleurs l’une des raisons fondamentales de l’ouverture à Yaoundé de l’Institut des Sports et de l’Education Physique Françoise Mbango (ISEP-FM). Le défi était pour cette dame à la renommée internationale de  former les jeunes aux sciences et techniques  des activités physiques et sportives et au management sportif au Cameroun et en Afrique.

www.griote.tv

Françoise Mbango, ses classes parlent pour elle …

Les prémices d’athlète commencent à fleurir alors qu’elle est élève au collège Sainte-Thérèse de Bertoua car elle y remporte ses premiers meetings d’athlétisme. C’est ainsi qu’elle est remarquée plus tard en 1990 par l’entraineur de l’équipe d’athlétisme.

Françoise Mbango Etone, née le 14 avril 1976 à Yaoundé, est une athlète camerounaise spécialiste du triple saut. Elle reçoit sa première médaille lors des jeux du Commonwealth 1998 à Kuala Lumpur. Championne olympique en 2004 à Athènes et 2008 à Pékin, où elle détient le record du monde jusqu’en 2021.

Jeux olympiques de Sydney

Elle se qualifie pour la finale où elle finit à la 10e place. Dès l’année suivante, elle obtient sa première médaille en grand championnat lors des mondiaux 2001 d’Edmonton, terminant 2e derrière la russe Tatyana Lebedeva. En 2002, elle décroche la médaille d’argent aux jeux du Commonwealth qui se déroulent à Manchester.

2007,  en Chine, la spécialiste camerounaise du triple saut est classée sixième des qualifications avec un unique saut à 14,50 m. En finale, Françoise Mbango Etone réalise un deuxième essai mesuré à 15,39 m, remporte le record Olympique et se qualifie immédiatement pour les Jeux Olympiques de Beijing en 2008.

Elle franchit 14,76 mètres aux championnats d’Afrique 2008 à Addis-Abeba, ce qui lui offre  une place pour aller défendre son titre lors des Jeux olympiques 2008 à Pékin.

Françoise Mbango Etone obtient la naturalisation française en 2010, est autorisée à participer aux différentes compétitions mondiales sous le maillot de l’équipe de France d’athlétisme le 15 avril 2011.

En 2012, n’ayant pas réussi les minima olympiques de 14,30 m, elle ne se qualifie pas pour les Jeux de Londres.

Désormais à la retraite, en quête de transmission la lionne de l’athlétisme a ouvert à Yaoundé l’Institut des Sports et de l’Éducation Physique Françoise Mbango (ISEP–FM), qui se targue d’être la première formation privée en Sciences et Techniques des Activités Physiques et sportives (STAPS) et management sportif au Cameroun et en Afrique centrale.

Pour rappel les élections à la tête de la fédération camerounaise d’athlétisme se déroulent en ce mois de décembre 2022.

Géraldine POKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top