www.griote.tv

LA CHANTEUSE TSHALA MUANA EST DÉCÉDÉE DES SUITES DE DIABÈTE

Alors qu’elle s’apprêtait pour sortir un nouvel album, Tshala Muana est décédée très tôt ce matin à Kinshasa à l’âge de 64 ans.

Internée au Centre Hospitalier Initiative Plus CHIP, dans la commune de la Gombe, Elisabeth Muidikayi de son nom propre, a rendu l’âme ce samedi 10 décembre 2022, à Kinshasa. La nouvelle a été confirmée sur les réseaux sociaux:

« Aux petites heures de ce matin, le bon Dieu a pris la décision de reprendre la Mamu nationale Tshala Muana. Que le bon Dieu soit glorifié pour tous les bons moments qu’elle nous aura fait passer sur cette terre. Adieu Mamu de moi »,

a publié Claude Mashala, son compagnon sur son compte Facebook.

Dans un élan de fraternité, suite à l’annonce du décès de l’artiste, plusieurs personnalités ont réagi: «Coucou est parti …Un amour vrai c’est la vie. Elizabeth TSHALA de KOFFI, repose en paix …Je présente mes sincères condoléances à sa famille biologique et à tous les Congolais …The Goat», a écrit Koffi Olomidé.

«Rest in peace la Reine de mutwashi, Mamu nationale, Mama Tshala Muana », a posté Fally Ipupa.

Qui est Tshala Muana ?

Élisabeth Tshala Muana Muidikayi, de nationalité congolaise, est originaire du Kasaï Occidental, née le 13 mai 1958 à Élisabethville (aujourd’hui Lubumbashi).

Tshala Muana, deuxième d’une fratrie de dix enfants, est la fille d’Amadeus Muidikayi, militaire, et d’Alphonsine Bambiwa Tumba, mère au foyer.

Elle est célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple Luba, le Mutuashi, dont l’origine remonte probablement au Moyen Âge. Elle a été surnommée la “Reine du Mutuashi”. Tshala Muana était aussi appelée par les congolais “Mamu Nationale” (mère de la Nation).

En 2020, au cœur d’une polémique Muana, est arrêtée pour avoir disait-on dénoncé le président Felix Tshisekedi dans une chanson intitulée “Ingratitude”. Les paroles de la chanson de Tshala Muana ne mentionnent pas le président par son nom. Elle évoque plutôt un élève qui se retourne contre son enseignant malgré le fait que ce dernier l’a aidé à passer en classe supérieure alors que l’élève n’avait pas réussi aux examens. «Tu m’as déçue, dit la chanson, qui qualifie l’élève d’’’ingrat ‘’ guidé par un mauvais esprit ».

Après son interpellation, Tshala a passé une nuit derrière les barreaux. « Ingratitude» de Tshala Muana a été interdite de diffusion en RDC, mais elle est disponible sur les plateformes de téléchargement.

Elisabeth Tshala Muana Muidikayi est l’une des icônes de la musique congolaise. Leader et présidente du groupe Dynastie Mutuashi et femme politique. De 2000 à 2002, elle a siégé comme députée au sein de l’Assemblée constituante et législative du parlement de transition. Avant de devenir plus tard, présidente de la Ligue des femmes du parti politique.

Le passage de cette artiste sulfureuse au Cameroun dans les années 1990 a été très commenté du fait de ses formes généreuses qu’elle ne cachait pas et qui attiraient de nombreux curieux, dont certains noms de hauts cadres du gouvernement avaient été cités par elle sur les médias.

Géraldine POKA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Top